Retour à la liste des événements

COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE 1918 - Marcheprime, 11/11/2018

Organisé par Christian P. du comité Bassin d'Arcachon En Marche !
Cet événement est terminé
  • Dimanche 11 novembre 2018, 16h00
  • Salle la Caravelle, 33380 Marcheprime

Cher.e.s ami.e.s,

Je souhaite mobiliser les habitants du Bassin d’Arcachon pour la commémoration du 100 ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

Ce 100 ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 rend hommage aux soldats, aux hommes qui sont les héros du front. L’hommage de la France est, cette année, largement consacré au premier d’entre eux, Georges Clemenceau, « Père la victoire ».

Notre devoir de mémoire honore le souvenir des 18,6 millions de morts militaires et civils. La Grande Guerre fait partie du récit national. Période tragique de notre histoire qui nous rappelle que la paix est notre bien le plus cher.

Notre nation doit également être reconnaissante à l’autre « chemin des dames ». Souvenons-nous que les femmes ont été les héroïnes des lignes arrières. A deux pas des tranchées, où elles ont soigné les innombrables blessés dans les hôpitaux militaires, à la campagne où elles ont assumé les travaux de la ferme et des cultures, à l’usine où elles ont fabriqué les munitions, à la ville où elle ont tenu les commerces et conduit les tramways.

La contribution des femmes à l’effort de guerre à été immense. Elles ont porté à bout de bras notre pays.

Le concert de l’Orchestre Symphonique du Bassin d’Arcachon dirigé par Yoann Arnaudet, à la Caravelle de Marcheprime aura lieu

le dimanche 11 novembre à 16h00.

Il est organisé au profit de l’Oeuvre Nationale du Bleuet de France avec le soutien de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, rassemblera les femmes et les hommes de notre territoire pour partager un moment de fraternité.

Je vous invite nombreuses et nombreux. L’entrée est libre.

Sophie Panonacle.

 

 

Les événements à proximité

Fermer la recherche