Retour à la liste des événements

13ème laboratoire législatif - Mandres-les-Roses, 05/11/2018

Organisé par Francine F. du comité Comité de Villiers sur Marne
Cet événement est terminé
  • Lundi 5 novembre 2018, 20h00
  • La Rue - 38 rue François Copée, 94520 Mandres-les-Roses

Je vous transmet un message du député Laurent Saint Martin pour un événement susceptible de vous interessé.

"Bonjour,

Nous sommes heureux de vous inviter au treizième laboratoire législatif du Plateau Briard qui se tiendra le :

Lundi 5 novembre à 20h00

à La Rue

38 rue François Copée 94520 Mandres-les-Roses

Merci de confirmer votre présence par retour de mail.

Les laboratoires sont des groupes de travail qui visent à orienter l’action du député et à vous tenir informés de son activité. Le treizième laboratoire aura pour thème :

La réforme des retraites : quelles évolutions et perspectives ?

Le Président de la République a annoncé début 2018 qu’un texte de loi visant à réformer le système de retraite serait voté durant l’été 2019. L’originalité de la réforme se situe dans sa méthode et son calendrier. En effet, le haut-commissaire à la réforme des retraites a choisi d’organiser une large consultation. Les citoyens sont ainsi invités à participer au débat national sur la mise en place d’un système universel de retraite : universalité des règles, solidarité entre les actifs, inégalités femmes-hommes, conditions de départ à la retraite, prise en compte du handicap. Plus de 30 000 contributions publiées par les citoyens et près de 200 000 votes ont été jusqu’à présent enregistrés.

Le système de retraite actuel est générateur d’injustice, manque de lisibilité et d’anticipation, et n’est pas en phase avec les réalités du monde du travail. Afin de pallier ces manquements, les grands axes de la réforme proposent de construire un système commun où « 1€ cotisé vaut les mêmes droits » pour chaque Français.

Nous vous proposons ainsi de débattre de l’application de l’ensemble de ces mesures, en tenant compte des enjeux démographiques, sociaux et financiers. Dans le cadre de la concertation publique, les conclusions des laboratoires seront envoyées au haut-commissaire.

A très bientôt,

L’équipe parlementaire de Laurent Saint-Martin

Député du Val-de-Marne

Vice-président de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

 

Les événements à proximité

Fermer la recherche