Retour à la liste des événements

CONFERENCE-DEBAT - EUROPE & SECURITE - "L'Europe nous protège-t-elle efficacement ?" - Geneve, 01/11/2018

Organisé par Anne D.
Cet événement est terminé
  • Jeudi 1 novembre 2018, 18h30
  • UNIGE Salle M070 UNI MAIL 40 Rue du pont d’Arve 1205 Genève, 1205 Geneve, Suisse

EN PARTENARIAT AVEC L'ASSOCIATION PROJECT EUROPE ! (modifié par l'organisateur) :

La République En Marche ! a mené du 7 Avril au 13 mai dernier une Grande Marche pour l’Europe afin d’aller à la rencontre des Français pour recueillir leurs attentes vis-à-vis de l’Union Européenne.

Au cours de cette opération inédite 230 000 portes ont été frappées permettant de recueillir 80 000 témoignages auprès d’un panel représentatif de la population, et 5400 évènements ont été organisés dans 3500 communes et 30 villes européennes.

Qu’est-ce que les Français nous ont dit ? • 78% sont attachés à l’Europe • 42% sont critiques quant à son rôle excessif en matière règlementaire et normative • 82% déclarent qu’il faut se battre pour l’Europe et la refonder pour renouer avec les promesses initiales et faire face aux défis mondiaux • L’ambition européenne doit se reconstruire autour de 3 grands défis : la défense de la sécurité des Européens; l'amélioration de la situation économique, les enjeux écologiques et climatiques.

Premier grand défi qui ressort de cette consultation : la sécurité. Les Français souhaitent fortement voir réalisée une véritable défense européenne. Ils regrettent que la désunion européenne et sa faiblesse sur la scène internationale profitent aux États-Unis, à la Russie et à la Chine. Ils dénoncent le manque d’Europe en matière d’organisation et de coopération dans tous les domaines de la sécurité : renseignement, défense, police aux frontières...

Nous avons donc choisi de poursuivre notre réflexion sur les enjeux des élections européennes qui auront lieu entre le 23 et le 26 mai prochains, en coopération avec le Club Genevois de Débat, en vous proposant une Conférence-débat sur le thème :

L’Europe nous protège-t-elle efficacement ? En a-t-elle aujourd’hui les moyens ? Peut-on construire une véritable souveraineté européenne sans une intégration plus forte des politiques de sécurité et de défense des États-membres de L’UE ?

Cette conférence-débat ouverte à tous, vous permettra de rencontrer des experts dans le domaine de la sécurité, de leur poser vos questions et de faire valoir votre opinion sur le sujet. Les experts rebondiront sur les résultats de la Grande Marche pour l’Europe et sur les propositions du Président Emmanuel Macron en la matière.

Au programme : Accueil et ouverture : Anne Dardelet, Référente La République En Marche ! en Suisse

Conférence-Débat :

  • Pierre Viaud, Ancien professeur de sciences politiques et de droit public, Consultant international en affaires gouvernementales et le développement des entreprises, Conseiller de l’ancien Premier Ministre Pierre Messmer, Souschef de la Mission interministérielle des programmes et études d'enseignement de la défense au Secrétariat général de la défense nationale, Auteur de nombreux ouvrages  il a reçu notamment trois prix de l'Institut de France dont deux des Cinq académies (Prix d'Aumale 1985 et Prix Osiris 1993 pour Les religions et la guerre. Judaïsme, christianisme et islam)   
  • Astrid Viaud, Docteur en Sciences politiques de l’Université de Louvain, auteur d’une thèse intitulée « The Coercitive action of the European Union with regard to in the international order: The cases of Iran, Syria and Russia » et d’une récente publication « Le Nucléaire Iranien : échec et mat de l’UE face aux EtatsUnis, un bras de fer commercial euro-américain » (diploweb.com) ;
  • Alexandre Vautravers, Coordinateur de CAS/MAS en sécurité global au Global Studies Institute, Université de Genève, Visiting Fellow, Changing Character of War (CCW), University of Oxford. Rédacteur en chef, Revue militaire suisse (RMS). Directeur scientifique du Centre d’histoire et de prospective militaires (CHPM).
  • .

Modération et débat avec la salle : William Wegener, Président de l'Association Project Europe !, et Hugo Houbart, assistant d’enseignement et de recherche au Global Studies Institute

La Conférence sera suivie d’une verrée. Inscriptions en ligne ici ou sur : https://dpt.en-marche.fr/suisse/evenements

Les événements à proximité

Fermer la recherche