Retour à la liste des événements

Demain Chartres! Atelier Mobilité - Chartres, 18/10/2018

Organisé par Sandrine B. du comité En Marche ! Chartres Agglo
Cet événement est terminé
  • Jeudi 18 octobre 2018, 19h30
  • Hôtellerie Saint Yves Rue des Acacias Chartres, 28000 Chartres

Demain Chartres! Plateforme citoyenne

Le comité Chartres Agglo s'associe au projet Chartres Demain!, nous vous invitons au premier Atelier Mobilité du projet citoyen.

Le jeudi 18 octobre 2018 de 19h30 à 21h30

Hôtellere Saint Yves - 3 rue des Acacias - Chartres

Demain, la mobilité sera une mobilité durable. Les urbains ne se déplacent plus comme avant. Ils ont besoin d’une mobilité multimodale, d’informations et de se déplacer en sécurité dans un environnement plus sain à moindre coût.

Aujourd’hui Chartres, c’est : 12 km de voies pour cyclistes, 15 lignes urbaines de bus pour environ 25000 passagers par jour et un service Access’ Mobilité pour les personnes valides, à mobilité réduite et pour les non-voyants avec leur animal, des trains réguliers vers Paris et Le Mans pour 12000 voyageurs qui transitent par la gare chaque jour, 2 aires de co-voiturage en agglomération, 4 parkings en centre-ville (plus de 1900 places au total) et environ 320000 déplacements quotidiens motorisés dans le périmètre de Chartres Métropole.

– le vélo : encore trop peu utilisé sur Chartres : qu’en est-il de la sécurité ? Et la topographie des lieux est-elle un frein ?

– le bus : 15 lignes urbaines qui permettent de desservir toutes les zones de la ville et de l’agglomération, néanmoins il faut souvent revenir sur un point central pour changer de ligne. et les bus sont souvent surchargés à certaines heures de la journée.

– les parkings : plus de 1900 places disponibles.

– Co-voiturage : seulement 2 aires dans l’agglomération, aucune sur Chartres.

– Train : une des lignes les plus fréquentées d’Europe, 12000 voyageurs par jour à partir de Chartres. Néanmoins, un manque de fiabilité de la ligne plus de 800 heures de retard en 2017, et peu d’informations pour les usagers.

– Voiture : Les grands axes de Chartres sont quotidiennement saturés aux heures de pointe. Qu’en est-il de la pollution, de la sécurité aujourd’hui ?

Proposer une nouvelle offre de mobilité à nos citoyens, amènerait à revoir certains aménagements existants, proposer de nouveaux développements afin d’adapter la ville aux besoins de ses habitants et leur offrir une meilleure qualité de vie.

Quelles sont les attentes des chartrains sur ce sujet ?

Nous vous attendons pour en discuter !

(Un questionnaire en ligne vous sera proposé une semaine avant la réunion thématique), en attendant, n'hésitez pas à donner vos avis : Ca m'interresse!

Au plaisir de vous rencontrer

 

Les événements à proximité

Fermer la recherche