Retour à la liste des événements

ORLEANS C'EST VOUS ! Construction du Projet Municipal - Orléans, 15/10/2018

Organisé par Richard K. du comité En Marche Orléans-Agglo
Cet événement est terminé
  • Lundi 15 octobre 2018, 19h00
  • BRASSERIE "LE GRAND MARTROI", 45000 Orléans

Bonjour,

Suiet au communiqué de presse ci-dessous, nous préparerons lundi la démarche participative "Orléans c'est vous", construction du projet municipal pour Orléans et la Métropole.

La République En Marche lance « Orléans c’est vous », sa démarche participative pour construire un projet de ville et de vie pour Orléans et la métropole

Orléans, le 12 octobre 2018 – La République en Marche a permis d’engager, depuis 2 ans, un profond renouvellement de la vie politique avec l’ambition de mettre en œuvre un projet progressiste, de l’international au plus local. Les prochaines échéances municipales constituent une étape incontournable pour œuvrer à cette transformation, avec pour enjeu l’émergence de nouveaux talents et pratiques dans le paysage politique. Dans ce cadre, LaREM lance « Orléans c’est vous », une initiative participative destinée à construire un projet de ville et de vie pour Orléans et les Orléanais. Ouverte à tous ceux qui veulent porter une vision structurante et des actions concrètes pour le territoire, la démarche s’inscrit dans la stratégie et le calendrier national LaREM pour les municipales, avec en ligne de mire la désignation au second trimestre 2019 d’une tête de liste LaREM pour Orléans par la commission nationale d’investiture.

Orléans c’est vous : construire un projet de territoire et favoriser l’engagement

« Notre démarche s’inscrit dans la continuité des actions de terrain que nous menons depuis deux ans avec nos comités locaux et sous la forme d’initiatives citoyennes telles que le festival La Source des Talents ou l’association Premiers 2 Cordée. Nous nous inscrivons dans une logique participative et ouverte qui doit permettre de faire parler les Orléanais et libérer leurs initiatives au service du territoire » souligne François Sarrazin, référent départemental LaREM. Porté par un collectif d’une dizaine de Marcheurs et les députées Stéphanie Rist et Caroline Janvier, « Orléans c’est vous » a vocation à faire émerger de nouveaux visages et à renouveler les pratiques dès la phase de construction du projet.

Un hackathon le 17 novembre pour identifier les sujets clés pour Orléans et le quotidien des Orléanais

« Dès aujourd’hui, nous lançons la consultation « Dessine-moi un maire » en allant à la rencontre des Orléanais sur le terrain » précise Loïc Rousse, animateur de la démarche. « Nous préparons par ailleurs depuis plusieurs semaines un événement ouvert à tous qui empruntera aux méthodes du « hackathon » Il permettra de partager avec les Orléanais des premiers regards sur le territoire nourris de nos rencontres avec des acteurs locaux ». Cet atelier de co-construction permettra de définir les thèmes les plus structurants pour Orléans et ses habitants avant le lancement de réunions de travail dédiées à ces sujets clés. La démarche se poursuivra début 2019 pour une présentation du projet au printemps. C’est à l’issue de cette démarche que la tête de liste LaREM sera désignée par la commission nationale d’investiture LaREM, en phase avec le calendrier défini par le mouvement.

« Nous voulons porter un projet ambitieux qui pense la ville de demain, mais surtout qui s’attache à améliorer la vie de ses habitants et la manière dont ils interagissent entre eux. Il s’agit que les Orléanais soient heureux de vivre sur le territoire. C’est pourquoi il faut à la fois une vision structurante et penser des actions concrètes et transformatrices pour le quotidien des Orléanais. » conclut François Sarrazin.

Les événements à proximité

Fermer la recherche