Retour à la liste des événements

Quelle place pour le citoyen européen dans le débat sur l'environnement et la santé? - Saint-Étienne, 06/10/2018

Organisé par un ancien adhérent
  • Samedi 6 octobre 2018, 9h00
  • Amphithéatre Simone Veil Faculté de Medecine Hopital Nord du CHU de Saint-Etienne, 42000 Saint-Étienne

Chers adhérents,

Une consultation citoyenne est organisée dans notre département par le Mouvement Européen(Section Loire). Mouvement transpolitique ME-F se mobilise à travers toute l’Europe pour faire vivre un débat public pluraliste sur l’Europe. Il déploie ses activités autour de la pédagogie, de l’organisation du débat entre les citoyens et de la formulation de propositions pour construire l’Europe.

Cette consultation "Quelle place pour le citoyen européen dans le débat sur l'environnement et la santé?" aura lieu le Samedi 6 Octobre, sur le campus de la Faculté de Medecine, site de l’Hopital Nord du CHU de Saint Etienne: Amphi Simone Veil.

Les échanges mettront à profit les récentes actions prises par l’Union européenne dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la proposition de la commission européenne de limiter la vente d’objets plastiques à usage unique (pailles, seringues, couverts, ….).

Le compte-rendu des débats intégrera la synthèse nationale des consultations citoyennes #QuelleEstVotreEurope.

Que l’on soit un citoyen concerné ou engagé pour la défense de ces causes, professionnels de santé, chefs d’entreprises du secteur de l’alimentaire ou de la santé, chacun peut venir donner votre point de vu, apporter son expertise ou soumettre ses interrogations et ses propositions. 

Comme l’a aussi bien rappelé jean Claude Juncker dans son discours cette semaine (allocution en direct: ici+infos): « La Commission a pu faire aboutir la totalité des propositions législatives que nous nous étions engagés à présenter dans nos 10 priorités définies en 2014. Si la moitié des propositions ont déjà été approuvées, les citoyens et la commission peuvent aider le Parlement européen et le Conseil à finaliser rapidement celles qui restent. Parce que les gens ne se soucient pas de propositions. Ce qui compte à leurs yeux, c’est ce qui a effectivement été réalisé et qui enrichit leur vie."

C’est le conseil et le parlement qui amendent positivement ou négativement les propositions de la commission Européenne. C’est à ce niveau du conseil et du parlement que s’exercent les lobbies (ONG, Associations de malades, firmes, etc…). Et le parlement étant directement issu du vote citoyen, comprendre et expliquer par des exemples concrets les conséquences des votes passés et actuels aux élections européennes, les mécanismes qui conduisent aux directives finales sont notre devoirs à tous.

Pour s'inscrire : https://mouvement-europeen.eu/place-citoyens-europeens-debat-lenvironnement-sante/

Notre mouvement ne peut que soutenir toute initiative pro-européenne qui vise à améliorer et à rendre plus efficace encore notre Union Européenne. 

N’hésitez pas à diffuser ce message.

Les événements à proximité

Fermer la recherche