Retour à la liste des événements

Réunion entre voisins à TOURNUS en toute amitié sur l'avenir de LREM ! - Bourg-en-Bresse, 01/09/2018

Organisé par J Patrice T. du comité Bourg avec Macron
Cet événement est terminé
  • Samedi 1 septembre 2018, 8h00
  • 1 allee des brotteaux, 01000 Bourg-en-Bresse

Cher(e)s membres du comité BOURG AVEC MACRON,

Nous vivons des temps difficiles, qui exigent du discernement. Comme tout mouvement politique en responsabilité, l’année d’après que les urnes nous aient octroyé la charge du pays, reste un passage délicat. Quelque soit la qualité et l’épaisseur du président élu, l’histoire a fait émerger des « déçus du Mitterandisme » ou des « déçus du Sarkosysme » , sans que chacun des deux présidents n’ait profondément démérité. Nous qui sommes « et de gauche » « et de droite », l’exercice du pouvoir, les vicissitudes récentes de juillet, les réformes engagées à grande échelle, ont probablement trouvé une résonnance chez chacun d’entre vous qui n’engendrait pas une adhésion totale ou qui rendait soucieux.

Les marcheurs que vous êtes, ou que vous avez été, à travers votre inscription à un moment auprès de notre comité, sont en droit de savoir où va le mouvement en cette prochaine rentrée.

Je crois ne pas me tromper en observant que la plupart d’entre vous sont pro Européens ; la grande marche pour l’Europe a été l’occasion d’en rencontrer certains, à travers les actions de terrain et les questionnaires soumis à la population. Cette belle aventure a permis de croiser des personnes interrogées favorables ou hostiles dans des échanges souvent riches, et de donner une visibilité à notre engagement en faveur de l’Europe, notion souvent abstraite.

En cette rentrée, nous sommes invités par nos voisins de Saône et Loire , à une journée à TOURNUS le samedi 1 er septembre. Leur référent départemental avec qui j’ai échangé m’a détaillé l’esprit de cette journée et j’y adhère pleinement ; elle constitue une explication de l’actualité et de la suite du mouvement. Vous lisez la presse, particulièrement locace récemment sur l’affaire Benalla, vous suivez peut être les réseaux sociaux, et vous vous faites votre idée. Or la voix de ce qui constitue réellement LREM aujourd’hui n’est jamais mieux portée que par ceux qui sont en responsabilités, lors d’un échange sincère. Il a eu avec son équipe, la pertinence bien avisée et relayée avec sérieux, de réunir leurs trois députés ce même jour, Remy REBEYROTTE, Raphaël GAUVAIN & Benjamin DIRX, ainsi que le sénateur François PATRIAT. J’ai  la chance d’avoir rencontré ce dernier et sa parole est importante. Il fut parmi les deux ou trois premiers à imaginer En Marche ! autour d’un café avec Emmanuel Macron, au début du début. Il est vétérinaire à l’origine, et sa nature franche l’incite à ne pas faire de la langue de bois et appeler un chat un chat. Son éclairage de ce que devient LREM sera donc précieux.

Au plan de notre comité, nous avions tous milité pendant les législatives autour de Laurent Mallet sur la circo 1, et malheureusement échoué de peu. Il n’en demeure pas moins que les députés élus savent ce qu’ils doivent aux marcheurs qui les ont soutenus, nos amis en font ici la belle démonstration. La volonté affichée de cette journée ou nous sommes conviés autour de toutes les forces qui comptent en Saône et Loire, montre que notre mouvement reste uni au plan national et qu’un marcheur est un marcheur.

Nous avions fait un séminaire le 26 mai dans un même esprit convivial, juste après la Grande marche de l’Europe autour de notre très active Olga Givernet, et de Sandrine et l’heure était à l’optimisme. Les turbulences de juillet sont passées par là et la rentrée ne sera pas un long fleuve tranquille. Cet échange honnête comme toujours dans le mouvement, cet éclairage pour et à partir des marcheurs qui constituent toujours le socle du mouvement, sera riche et a tout lieu de vous intéresser. Je m’adresse aussi à ceux qui étaient là au début, de février à juin 2017, et qui veulent se faire aujourd’hui leur idée sur les raisons ou non de poursuivre avec nous.

Pour participer , il suffira de vous inscrire pour cette journée du samedi 1er septembre à  Tournus , avant le 15 aout :

• Accueil : 9h30-10h • Témoignages citoyens : 10h-11h • Discours de rentrée • Déjeuner : 12h45 • Après-midi : Echange sur l’avenir de nos territoires et du mouvement.

Départ de Bourg du parking du cinéma l’Amphi, 1 allée de Brotteaux à 8h15 précises, en Co-voiturage ; il y aura de la place pour vous dans une voiture, gratuitement.

Inscription gratuite, restauration sur place ; Participation de 10 € par personne pour le buffet déjeunatoire (hors boissons, à régler sur place ) ; faire un mail à deux destinataires  : jeparticipe@en-marche71.fr  et tiwye04@gmail.com  en précisant vos coordonnées , le comité dont vous êtes issu  et le nombre de repas , afin que je suive les inscriptions.

En Marche ! reste une aspiration à changer la société, qui a trouvé une résonnance inédite l’an dernier et vous a fait nous rejoindre. Les quatre années restantes de ce mandat peuvent encore permettre d’aller plus loin, certainement avec des ajustements. N’oublions pas que l’histoire ne repasse pas les plats : le concept de « et de gauche » « et de droite » ne s’incarne dans aucune opposition à cette heure, et restera sui generis à LREM . Le modèle certes imparfait que nous représentons, certes améliorable dans le temps long qui nous reste, pose encore la question de votre soutien ou non, à cet instant, à la suite de notre action . Cette journée prometteuse est l’occasion d’ en juger.

Bien à vous, Patrice

Les événements à proximité

Fermer la recherche