Retour à la liste des événements

Réunion publique - Quelle Défense pour l'Europe? - Paris 16e, 28/03/2018

Organisé par Jean-Jérôme J. du comité Bac - Grenelle
Cet événement est terminé
  • Mercredi 28 mars 2018, 19h30
  • Pavillon de l'Eau 77 avenue de Versailles, 75016 Paris 16e

Nous vous invitons à une Conférence-Débat organisée par En Marche 7ème et En Marche 16ème

Avec la participation de :
- François Heisbourg, Président de l'International Institute for Strategic Studies à Londres et du Centre de politique de sécurité de Genève, conseiller spécial auprès de la Fondation pour la recherche stratégique à Paris;
- Jean-Paul Perruche, Président d'honneur d'Eurodéfense, ancien Directeur Général de l'Etat-Major Militaire de l'UE
- Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire auprès de l'ONU, directeur relations extérieures du groupe Marck

https://en-marche.fr/documents-partages/a0f0665b-53f0-483d-8ca9-19dd574215b8/photo_2018-03-09_09-09-53.jpg

MERCREDI 28 MARS - 19H30

Inscription obligatoire sur le lien https://laremparis16e.typeform.com/to/PXXqkm

Pavillon de l'Eau, 77 avenue de Versailles 75016 Paris - Accueil à partir de 18h45

QUELLE DEFENSE POUR L’EUROPE ?

Instabilité aux frontières de l'Europe, politique de la Russie, Chine qui vise le leadership mondial d'ici 2050, menace terroriste, cyberattaques... la sécurité intérieure et extérieure de l’Union européenne constitue désormais une des premières préoccupations et attentes des citoyens européens. Dans un contexte où le parapluie miitaire américain n'est plus acquis et où le Royaume-Uni, l'un des principaux acteurs militaires européens et atlantiste, quitte l'UE, l'Europe doit se doter d'une autonomie stratégique. 
Quelques premiers jalons ont été posés (coopération structurée permanente, fonds européen de défense...); beaucoup reste à faire pour parvenir à une force commune d'intervention, un budget de défense commun, et faire émerger une culture stratégique commune entre Européens.
Les Européens seront-ils capables d’intervenir de façon autonome, de se forger leur propre vision commune du monde, pour préserver l’espace démocratique européen, les valeurs européennes ainsi que les intérêts stratégiques européens?
Quel rapprochement francoallemand peut-on espérer? Les objectifs pourront-ils être partagés entre les différents pays européens? Quel avenir pour l'industrie de la défense en Europe?  Quels sont encore les points d'achoppement?

Les événements à proximité

Fermer la recherche