Retour à la liste des événements

Comprendre les institutions européennes ! - Paris 13e, 15/03/2018

Organisé par Katia S.
Cet événement est terminé
  • Jeudi 15 mars 2018, 19h30
  • 114 rue de Tolbiac, 75013 Paris 13e

Nous sommes heureux de vous convier à cette conférence / formation sur les institutions de l’Europe, ouverte à tout le monde, en présence de Thierry Masson, conseiller à l’ALDE (Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe). Venez rafraichir vos connaissances sur les institutions et les politiques européennes !

Quand? 15 mars à partir du 19h30
Où? au Kaf Conç (114 rue de Tolbiac, 75013)

Pendant longtemps, l’allié Américain était là pour assurer la sécurité de l’Europe.

Pendant longtemps, le projet Européen, naissant, a été la mission de quelques-uns.

Mais les digues protégeant l’Europe sont en train de disparaitre. La voici de plus en plus exposée à la mondialisation, et même à des idées qui se présentent comme des solutions préférables.

Ces idées ont un nom : nationalisme, identitarisme, protectionnisme, souverainisme de repli.

On reproche tout à la Commission Européenne : de multiplier les contraintes, de se mêler de ce qui ne la regarde pas, de vouloir punir tout le monde, de paralyser nos institutions, d’être organisée de manière incompréhensible, d’être dépourvue de légitimité démocratique, d’anéantir la souveraineté des peuples et des nations, de n’être plus qu’une machine à ne pas gouverner

Cela ne reflète pas la réalité. La Commission Européenne n’est que le résultat de ce que chaque citoyen a laissé faire. Parce que nous avons voulu installer l’idée que l’Europe était devenue une bureaucratie impuissante. Nous avons, partout en Europe, expliqué que quand la contrainte était là, elle était européenne ! 

Que quand l’impuissance était à la porte, ce n’était pas nous mais Bruxelles. 

Oubliant, ce faisant, que Bruxelles, c’est nous, toujours, à chaque instant.

Dans son discours de la Sorbonne, Emmanuel Macron l’a annoncé. Ce qu’il souhaite, c’est la refondation d’une Europe souveraine, unie et democratique. L’Europe que nous connaissons est trop faible, trop lente, trop inefficace, mais l’Europe seule peut nous donner une capacité d’action dans le monde, face aux grands défis contemporains.

Pour changer l’Europe actuelle, il faut d’abord comprendre comment elle fonctionne. Cela permet de garder ce qui marche, d’améliorer ce qui peut l’être, et changer ce qui ne marche pas.

C'est pourquoi le pôle Europe Paris 13 a organisé cet événement autour de Thierry MASSON. De par sa position, Thierry MASSON a une excellente vision du fonctionnement des institutions Européennes et partagera avec nous son analyse de la situation. 

Les événements à proximité

Fermer la recherche