Retour à la liste des événements

LES MERCREDIS DE LA BASTILLE : "L'EUROPE SOCIALE, OÙ EN EST-ON ? QUE POUVONS-NOUS EN ATTENDRE ?" - Paris 11e, 14/03/2018

Organisé par Jean-Michel B. du comité La Bastille en marche
Cet événement est terminé
  • Mercredi 14 mars 2018, 20h00
  • CAFÉ FALSTAFF Place de la Bastille 1er étage (Mo Bastille sortie Rue de la Roquette), 75011 Paris 11e

Le 24 mars, LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE lance la Grande Marche Européenne, sur le modèle de la Grande Marche qui avait servi de base au programme d’Emmanuel Macron. Il s’agit d’une grande consultation, sur le modèle du porte à porte, qui va nous permettre de recueillir les avis, les interrogations, les espoirs de nos concitoyens au sujet de l’Europe.

L’une des préoccupations des Français est précisément l’impact (positif, négatif, neutre ?) de l’Union Européenne sur l’emploi des Français.

Les craintes, on le sait, sont principalement liées aux travailleurs détachés (le fameux plombier polonais...). Les espoirs tiennent à la politique de lutte contre le chômage et l’exclusion sociale promise par l’Europe. En avril 2012, la Commission européenne adoptait des mesures visant à encourager l’emploi notamment celui des jeunes. Le projet d’étendre Erasmus aux apprentis permettra de mieux intégrer nos jeunes travailleurs dans l’espace européen. Un autre objectif annoncé est de sortir au moins vingt millions de personnes de la pauvreté avant 2020.

Mais quelles sont exactement les politiques publiques en matière sociale entreprises au sein de la construction européenne, que l’on désigne sous le terme « L’Europe sociale » ?

Vous-mêmes, quelles sont vos interrogations, vos souhaits, vos témoignages, sur l’Europe sociale ?

Venez en débattre au cours du prochain « MERCREDI DE LA BASTILLE », le 14 mars, à 20h. au café Le Falstaff, place de La Bastille, avec nos intervenants, et notamment un haut fonctionnaire spécialiste des questions de l’emploi dans le cadre européen.

Venez nombreux, invitez vos amis !

Les événements à proximité

Fermer la recherche