Retour à la liste des événements

Formation 2: décryptage de la séance du Conseil Municipal - Boissy-Saint-Léger, 06/03/2018

Organisé par Sébastien D. du comité Boissy Saint Léger En Marche
Cet événement est terminé
  • Mardi 6 mars 2018, 19h00
  • 4 boulevard Léon Révillon, 94470 Boissy-Saint-Léger

Bonjour à tous,

Fidèle à la volonté de la République en Marche de rapprocher élus et électeurs, Boissy En Marche vous propose de poursuivre l'apprentissage des mécanismes de la vie municipale auprès d'élus expérimentés.

La séance du Conseil Municipal est un grand moment public. Or, faute de formation, faute de temps, beaucoup de nos concitoyens ne s'y rendent jamais, n'ont pas les clefs pour en décrypter les enjeux et peuvent, en toute bonne foi se contenter d'une approche très individualiste de la vie municipale.

Rendez-vous à la salle 17,

4 boulevard Léon Révillon, face à la mairie le mardi 6 mars à partir de 19 h

 

Rappel: Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de "police des séances", notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats. 

Le conseil municipal, dont les membres sont élus au suffrage universel direct lors des élections municipales, représente les habitants. Ses attributions sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge de régler "par ses délibérations les affaires de la commune". Cette compétence s’étend à de nombreux domaines. Le conseil municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’État.

Il émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique.

Le conseil exerce ses compétences en adoptant des délibérations. Ce terme désigne ici les mesures votées. Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers.

Source: http://www.vie-publique.fr/

 

 

 

Les événements à proximité

Fermer la recherche