Retour à la liste des événements

ATELIER FORMATION PROFESSIONNELLE ET APPRENTISSAGE - Saint-Zacharie, 10/01/2018

Organisé par Monique P. du comité SAINT-ZACHARIE
Cet événement est terminé
1 inscrit
  • Mercredi 10 janvier 2018, 20h00
  • 351 CHEMIN DU MOULIN DE REDON, 83640 Saint-Zacharie

Pour enrichir le projet de loi sur la réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage, LaREM lance une consultation citoyenne nationale !

« La formation professionnelle est une voie essentielle de protection contre le chômage. Elle permet de grandir, d’évoluer, de choisir son avenir. » Muriel Penicaud.

Le monde économique est en perpétuelle évolution, rendant parfois caduques certaines compétences acquises par le passé. A l’inverse, de nouvelles opportunités s’ouvrent sous l’effet de la transformation numérique ou encore des enjeux liés à la transition écologique.

Pour bâtir l’économie de demain, il est essentiel d’accompagner chacun face aux transitions professionnelles. C’est l’objectif de notre système de formation professionnelle continue.

Pourtant, à bien des égards, celui-ci apparaît dépassé : l’accès à une formation s’apparente aujourd’hui à un parcours d’obstacles tandis que les choix sont souvent limités à des listes de formations qui ne correspondent pas toujours aux aspirations individuelles, ni aux besoins des employeurs. Ce système doit donc être profondément repensé.

La méthode

Refonder le système

Le système de formation continue doit être repensé pour s’adapter aux nouvelles opportunités économiques. Il doit permettre à chacun de construire son parcours et d’accéder facilement à l’offre de formation, par exemple via une application internet ou mobile. Offrir à chacun une plus grande autonomie suppose en parallèle de renforcer la qualité et les informations et de prioriser l’accès aux formations à ceux qui en ont le plus besoin, comme les demandeurs d’emploi.

Se concerter

Le Gouvernement a présenté fin 2017 les principaux objectifs de la réforme de la formation professionnelle aux partenaires sociaux. Ils sont donc invités à engager une négociation sur cette base jusqu’à fin janvier 2018. En parallèle, la République en Marche effectue une consultation citoyenne, qui sera restituée fin janvier.

L’APPRENTISSAGE

L’apprentissage est l’un des moteurs de l’insertion des jeunes dans l’emploi.

Pour lutter contre le chômage qui touche près d’un jeune actif sur quatre, nous voulons valoriser ces filières d’excellence et simplifier leur fonctionnement encore trop complexe. Il s’agit également d’accompagner la montée en gamme de notre économie en facilitant la transmission des savoirs.

 

57 % : c’est la part des entreprises qui ont eu recours à un apprenti et qui en réembauchent un autre dans les deux ans qui suivent.

La méthode

Refonder le système

Nous avons une ambition forte pour refonder l’apprentissage en faveur de nos jeunes. Le système doit être intégralement repensé pour le rendre plus lisible pour les jeunes, plus simple d’utilisation pour les entreprises et davantage orienté vers les attentes des premiers et les besoins des seconds. Pour réussir cette réforme, tous les aspects sont mis sur la table : système de financement, transparence des débouchés professionnels des formations, réactivité pour adapter les formations aux nouveaux besoins des entreprises.

Se concerter

Pour réaliser la transformation de notre système d’apprentissage, l’ensemble des ministères concernés travaillent ensemble et des concertations avec les partenaires sociaux et les régions sont en cours. En parallèle, La République en Marche organise une consultation citoyenne, dont les résultats seront remis fin janvier au Gouvernement.

Un projet de loi sera présenté au printemps 2018, qui portera aussi sur l’apprentissage et sur la formation professionnelle.

Vous aussi, participez à cette réflexion en cours en répondant au questionnaire infra ou directement via le lien suivant : https://enmarche.typeform.com/to/v65rGL

POUR EN SAVOIR PLUS, je vous conseille les sites suivants :

www.en-marche.fr

http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/

http://www.education.gouv.fr/cid155/se-former-par-l-apprentissage.html

http://www.gouvernement.fr/renovation-de-notre-modele-social-reforme-de-l-apprentissage-de-la-formation-professionnelle-et-de-l

Les événements à proximité

Fermer la recherche