Retour à la liste des événements

LA CONSTRUCTION DU GRAND PARIS ? - Houdan, 05/01/2018

Organisé par Thierry G. du comité En Même temps ! Le Pays Houdanais MontfortL'Amaury
Cet événement est terminé
1 inscrit
  • Vendredi 5 janvier 2018, 10h00
  • marché de Houdan, 78550 Houdan

En matière de décentralisation, les pouvoirs publics, refusant de trancher, incapables de supprimer des strates quand ils en ajoutaient d’autres, ont organisé de longue date la paralysie et la complexité. C’est-à-dire l’inverse d’une décentralisation bien pensée, inspirée tout à la fois par le principe de subsidiarité, l’efficacité de l’action publique et le meilleur service rendu aux citoyens. Dans ce décor, l’Île de France détient le record, avec six échelons d’administration : région, métropole, territoires, intercommunalités, communes et groupement de communes. De quoi donner le tournis à une toupie ! La « simplification drastique » telle qu’évoquée par le président de la République devient une absolue nécessité. Ce système enchevêtré et illisible, interdit toute action cohérente et de long terme. Comme l’a rappelé le Premier ministre à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du 10 octobre dernier, “tout le monde convient que le statu quo n’est plus possible, la question aujourd’hui est d’inventer – de par la spécificité de l’Ile-de-France – quelque chose qui ne trouve son égal nulle part ailleurs en France et qui répond aux exigences de compétitivité, qualité de vie et de solidarité et de partage des richesses”.

Pour accompagner le Président dans son projet pour le Grand Paris, les citoyens sont donc associés à une grande réflexion sur le devenir et les contours que devrait être ce Grand Paris.

Car nous pensons que le Grand Paris ne peut se construire sans une démarche de participation citoyenne active,.et sans que toutes celles et ceux qui sont concercés ne soient consultés, afin que chacune et chacun puissent exprimer ses craintes, partager ses envies et faire connaître ses aspirations d'un cadre de vie désirable de tous.

Projet d'aménagement urbain

Projet de transporrt fiable

Construction institutionnelle

Projets de territoires cohérents

Ainsi, que notre volonté soit faite de renouer avec une méthode démocratique en donnant à chacune et chacun la possibilité de bâtir un avenir adapté aux évolutions de nos modes de vie.

Le lien du questionnaire de la marche du Grand Paris que nous utiliserons est à partager, dès à présent, sans modération et à compléter :

http://bit.ly/2ncpDTc

Merci pour votre implication

Les événements à proximité

Fermer la recherche