Retour à la liste des événements

Le couple franco-allemand sera-t-il à la hauteur des attentes d'Emmanuel Macron ? - Paris 13e, 15/12/2017

Organisé par Guillaume P. du comité Croulebarbe - Paris 13
Cet événement est terminé
12 inscrits
  • Vendredi 15 décembre 2017, 19h30
  • 194 avenue de choisy, 75013 Paris 13e

Dans son discours à la Sorbonne (cliquer ici pour retrouver son discours), le 26 septembre dernier, le Président de la République à fixé un échéancier ambitieux pour l'Europe : budget de la zone euro, nomination d'un ministre européen de la zone euro, harmonisation sociale et surtout fiscale, armée européenne, industrie européenne de la défense, enfin contrôlé intégré des frontières extérieures de l'UE et politiques communes en matière d'asile et d'immigration.

Si la réalisation de ces objectifs permet de relancer le projet européen, ils n'ont de chance d'aboutir que sur la base d'une coordination étroite entre la France et l'Allemagne. Or cette dernière, confrontée à des négociations très difficiles pour former un nouveau gouvernement, n'a pas encore répondu aux propositions françaises.

Pour esquisser les positions éventuelles du futur gouvernement allemand, Hans Stark, secrétaire général du Comité d'études des relations franco-allemandes à l'Ifri, tentera de développer quelques pistes de réflexion sur ce que pourrait être la politique européenne de l'Allemagne dans les quatre ans à venir.

Nous vous proposons de nous retrouver, autour d'un café-débat, le 15 Décembre 2017, au café La Place, 194 Avenue de Choisy (proximité de la place d'Italie)

Les événements à proximité

Fermer la recherche