Retour à la liste des événements

Réunion publique méthaniseur d'Apprieu - Apprieu, 14/12/2017

Organisé par Jean-Luc L. du comité EM! St Etienne de St Geoirs - La Cote St André
Cet événement est terminé
1 inscrit
  • Jeudi 14 décembre 2017, 20h00
  • Salle Grange Buissière, 38140 Apprieu

Bonjour,

Je vous transmets ci-dessous l'appel de Pascale Pruvost à venir soutenir ce projet ainsi que les agriculteurs qui en sont à l'origine:

"Durant la campagne, Monique s'était engagée à soutenir les agriculteurs dans leur projet de méthaniseur agricole à Apprieu.

Nous avons entrepris plusieurs démarches afin de remettre tous les acteurs autour d'une table pour essayer de faire sortir tout le monde par le haut de ce conflit qui n'a que trop duré.

Concrètement il y a 6 ans un porteur de projet et un agriculteur ont lancé l'idée d'un méthaniseur agricole au lieu dit La Croix Vanel à Apprieu avec un capital à 51 % pour l'un et 49 % pour l'autre. De concertation en concertation et grâce à l'implication de la chambre d'agriculture, la gouvernance a évolué vers un capital de 30 % pour le porteur de projet et 70 % pour les agriculteurs ce qui sécurise l'avenir des agriculteurs sur ce projet.

Les Elus ont déposé un recours contre le permis de construire, en raison de son positionnement et parce qu'il n'y aurait pas eu suffisamment de communication en amont. A la lecture de l'historique, il y a eu de nombreuses concertation sauf qu'il est compliqué d'échanger face à un mur. Un habitant d'un lotissement Monsieur VIAL situé à 600 mètres du projet a fait circuler une pétition contre le méthaniseur à la Croix Vanel pour des raisons d'odeurs et de circulation de camions. Ces 2 arguments ont été levés par écrit par Mr VIAL suite à la visite d'un site où il a pu constater qu'il n'y avait aucune odeur et tout simplement parce qu'il ne peut pas y avoir de camions, ils s'enliseraient et les agriculteurs n'ont pas le permis poids lourd.

A la demande des Elus, une étude a été menée pour déplacer le projet dans la zone située à proximité du Rivier d'Apprieu, mais un Elu s'est violemment opposé au projet donc en fait ils ne sont pas d'accord entre eux tout simplement parce que le sujet ce n'est pas le Méthaniseur mais un problème de valorisation foncière.

Les agriculteurs ont contracté des emprunts importants mettant en péril leurs exploitations. Emprunts qu'ils commencent  à rembourser puisque les diverses études ont coûté des sommes très importantes. Certains d'entre eux se trouvent dans une situation financière catastrophique avec des interdictions bancaires. Nous risquons d'être face à un drame humain si nous ne trouvons pas une issue favorable pour tous rapidement.

 

Le but de la réunion publique est de fédérer les citoyens autour du projet, qu'ils puissent se l'approprier et que le Méthaniseur ne soit plus un sujet de conflit mais un sujet d'avenir pour le territoire. Le projet de Méthaniseur agricole est vraiment un beau projet il faut arriver à convaincre les Elus de retirer les recours contre le PC et contre l'ICPE (permis d'exploiter). Actuellement ils font courir les délais pour essouffler financièrement les agriculteurs ce qui conduirait 7 exploitations à disparaître"

Merci pour votre mobilisation

Jean-Luc.

Les événements à proximité

Fermer la recherche