Retour à la liste des événements

REUNION MOOC - PRESENTATION des PROJETS en COURS d'ETUDES - Aix en provence, 11/12/2017

Organisé par Charlotte D. du comité AIX-en-PROVENCE & son TERRITOIRE
Cet événement est terminé
3 inscrits
  • Lundi 11 décembre 2017, 17h30
  • Brasserie - Restaurant LA MADO, 13100 Aix en provence

Compte rendu de la réunion du Comité Aix en Provence et son Territoire du 04 Décembre 2017

Accueil de plusieurs nouveaux membres et présentation des Participants.

- Rappel de la procédure MOOC : Charlotte insiste sur l'utilité de cette méthode pour préparer l'étude et présenter les propositions des ateliers retenus lors de la précédente réunion. Ceux qui ne l'ont pas encore fait sont invités à suivre individuellement la présentation MOOC sur le site En Marche.

- Amir présente la cartographie de la ville d'Aix en Provence. Références utiles pour les futurs travaux du Comité.

POINT d'AVANCEMENT des DOSSIERS 

Violences privées et droits de la personne : Natacha fait le point des éléments qu'elle a rassemblés sur cette problématique qui met en jeu de nombreux acteurs publics ou associatifs mais dont la complexité paralyse l'efficacité. Les victimes sont trop souvent mal informées, peu écoutées voire éconduites, ou laissée sans acompagnement psychologique, et se heurtent aux multiples blocages des acteurs sociaux ou judiciaires eux-mêmes peu qualifiés faute de formation spécifique. Afin de préparer une présentation synthétique de ce (vaste) sujet d'ampleur nationale, il est convenu de réaliser un support (type PPT) sur la base des informations complètes que Natacha a recueillies, avec l'aide de Jean-Pierre .

Chaufferie urbaine et Pollution :  une réunion d'atelier est programmée samedi pm, afin de mettre en forme l'ensemble des nombreuses données et documents rassemblés par Robert et Amir. 

Protection des Espaces arborés en milieu urbain:  Sylvie a retrouvé une Etude officielle publiée en 2003 qui pose un cadre aux "Droits de l'arbre " et pourrait - par exemple - servir de base à une action nationale incitant les municipalités à adopter une Charte de l'arbre protectrice. Il est précisé que le projet est en cours d'élaboration sur Aix-en-Provence, en réponse à la demande pressente des associations de protection environnementale. Il faudra que les financements soient votés en support de ces engagements. Sylvie va se rapprocher des associations locales spécialisées dans le domaine de l'environnement, afin de documenter ses recherches.

Prochaine réunion:   Elle est fixée au Lundi 11 décembre à 17h30 à La Mado - dernier étage - en présence de Michel GIUSTI, Responsable en charge de la sélection des projets MOOC soutenus par la République En Marche des Bouches du Rhône. Nous pourrons ainsi lui présenter via vos diaporamas respectifs, nos projets d'Intérêt Général qui méritent accompagnement et profiter de sa présence pour réguler nos travaux et lui poser toutes questions utiles à l'avancée de nos projets.

Bien à vous.

Charlotte de B.

Les événements à proximité

Fermer la recherche