Retour à la liste des événements

Tables rondes "Plateformes numériques : problèmes et régulation", organisées par Vincent THIEBAUT - Haguenau, 30/11/2017

Organisé par Emmanuelle P. du comité Haguenau En Marche
Cet événement est terminé
  • Jeudi 30 novembre 2017, 19h00
  • IUT Informatique d’Haguenau 30 Rue du Maire André Traband, 67500 Haguenau

Afin de favoriser un travail collectif avec différents acteurs du numérique en Alsace, le Député Vincent THIEBAUT organise 2 table-rondes sur les Plateformes numériques :

Table ronde 1 (19h) : Modération des contenus, discriminations, vie privée, loyauté des relations commerciales : quelles nouvelles méthodes d'action pour les Plateformes numériques ?
Animateur :

- Stéphane BECKER, gérant de « Method In The Madness »

Intervenants : 

- Jean-François MARNETTE – gérant de l’AGENCE TIZ

Sujet : présentation des plateformes numérique : de quoi parle-t-on ?

- Laurent KOEHL – Président de FREELENDEASE – 1ère Plateforme de Financement Participatif du Grand Est dédiées aux TPE/PME/Startup

Sujet : exemple de mise en place d’une plateforme numérique vertueuse 

- Anne-Catherine CHEVALIER – Directrice d’Agence chez Open Groupe - membre du Syntec
Sujet : importance de la stabilité juridique pour les entreprises du numérique

Table ronde 2 (à 20 h) : Quels scenarios institutionnels pour une régulation "nouvelle génération" des Plateformes numériques ?

L’Etat doit pouvoir réguler les mauvaises pratiques des acteurs mais sans mettre en danger un éco-système en train de se construire.

Quels outils juridiques devons-vous mettre en place pour donner des capacités d’actions à l’Etat tout en encadrant de manière agile les plateformes ?

Animateur : Pierre FRANCE, Directeur de Rue89 Strasbourg

Intervenants : 

- Sébastien Brach / Chef d'escadron, commandant la compagnie de Gendarmerie Départementale de Haguenau – Expert en Cyberciminalité
Sujet : comment les plateformes sont utilisées par les cybercriminels 

- Yan-Erik DECORDE – Directeur de IK !GAÏ – représente le collectif Blockchain Alsace
Sujet : présentation de la technologie Block Chain et de sa possible contribution à la sécurisation les échanges de données personnelles entre les particuliers, les Etats et les entreprises.

Les débats de ces table-rondes auront pour vocation à enrichir les contributions de cette consultation du Conseil National du Numérique et à faire évoluer notre Droit.

Les événements à proximité

Fermer la recherche