Retour à la liste des événements

Faire vivre la mémoire de l’histoire de l’Union Européenne : Polir les Stolpersteine à Kehl - Kehl, 09/11/2017

Organisé par Ségolène C. du comité En Marche Eurodistrict Est
Cet événement est terminé
  • Jeudi 9 novembre 2017, 18h00
  • Terminus du tram D Kehl Bahnhof, 77694 Kehl, Allemagne

Afin que le futur de l’Europe ne connaisse pas de frontières, il faut que la mémoire du passé n’en connaisse pas non plus. Nous vous proposons donc d'aller polir ensemble les „Stolpersteine“ à Kehl. Ça ne vous parle pas? On s'explique:

Les „Stolpersteine“[1], projet d’art de l’artiste berlinois Gunter Demnig, sont des pavés de béton ou de métal recouverts d’une plaque de laiton qui honore la mémoire de victimes du nazisme. Ces cubes sont enfoncés dans le sol par dizaines de milliers dans toute l’Europe. Une tradition officieuse, vivante dans beaucoup des villes dans lesquelles les pierres ont
été posées, est d’aller les polir afin qu’elles restent bien visibles et lisibles, le 9 Novembre en souvenir de la nuit de Cristal[2].

Nous organisons cet évènement avec le comité Strasbourg Sud et les jeunes verts de l'Ortenau, "Grüne Jugend Ortenau". Venez nous rejoindre pour polir les Stolpersteine ! Avec ce simple geste, faisons vivre la mémoire et faisons de cet acte un souvenir européen.

Point de rencontre : terminus du tram D à Kehl. Nous vous proposons ensuite de se retrouver autour d’un verre de l’amitié au Wolkenkratzer, Hauptstrasse 63A, Kehl.

On mettra à disposition du produit à polir et quelques torchons; si vous souhaitez en amener aussi, c'est avec plaisir. Pour nous contacter: David +49 178 14 86 235, david.guembel@gmx.de ou Ségolène +33 6 20 49 30 74, segolene.chesneau@gmail.com

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Stolpersteine
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_de_Cristal

Les événements à proximité

Fermer la recherche