Retour à la liste des événements

Atelier Citoyen pour débattre de votre rôle dans la fabrication et l'évaluation de la loi - Saint-Jean-de-Luz, 06/11/2017

Organisé par Laurent B. du comité Saint-Jean-de-Luz / Sud Pays Basque
Cet événement est terminé
  • Lundi 6 novembre 2017, 19h00
  • 12 avenue André Ithurralde, 64500 Saint-Jean-de-Luz

Une réunion publique co-animée par Vincent BRU, député de la circonscription et les animateurs des comités locaux LaREM (Biarritz, Saint-Jean-de-Luz/Sud Pays Basque et Ciboure), se tiendra le lundi 6 novembre à 19h à la salle Ducontenia à Saint-Jean-de-Luz.

Elle illustre le travail de terrain réalisé par la majorité présidentielle.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la consultation nationale pour déterminer de quelles façons nous pouvons renforcer la participation des citoyens à l’élaboration, à l’application et à l’évaluation de la loi.

Une plate-forme numérique a été ouverte pour recueillir les propositions des citoyens sur les thèmes suivants :

• le droit d’initiative des citoyens pour déterminer quelles questions doivent être mises à l’agenda

• la consultation des citoyens en amont sur les projets de texte

• la participation des citoyens au travail d’écriture de la loi et à son évaluation

• les modalités de participation, qui peuvent reposer sur le numérique, mais aussi sur des réunions publiques ou des panels de citoyens.

François de Rugy a demandé à tous les députés d’organiser dans les circonscriptions une réunion publique afin de faire vivre ce débat et de rapprocher l’Assemblée nationale des citoyens.

Lors de la réunion, une présentation des thèmes et un travail en petits groupes (en fonction du nombre de personnes présentes) permettra de faire émerger des propositions concrètes que le député fera remonter via la plateforme numérique.

Ce travail de co-construction de propositions émanant des électeurs de la circonscription est un engagement de campagne de Vincent Bru. Il permettra d’impulser un dialogue entre le député et les électeurs qui viendront nourrir son activité parlementaire en lui proposant de porter des propositions de loi ou des amendements.

Cette démarche illustre également le rôle central des comités locaux laREM. Au-delà des clivages partisans, ils œuvrent sur le terrain en proposant à tous une démarche participative pour impliquer chacun dans les décisions qui relèvent du bien commun.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici

Venez nombreux et n'hésitez pas à partager, cette réunion est publique et ouverte à toutes et tous.

Les événements à proximité

Fermer la recherche