Retour à la liste des événements

Café Citoyen : Atelier "Les citoyens et l'élaboration de la loi - Fontenay-le-Fleury, 05/11/2017

Organisé par Christophe B. du comité REM Le Mesnil-St-Denis La Verrière
Cet événement est terminé
  • Dimanche 5 novembre 2017, 10h30
  • Place du 8 mai 1945 salle Voltaire, 78330 Fontenay-le-Fleury

Chers marcheurs,

Dans une démarche de rapprochement entre l’Assemblée Nationale et les citoyens, François de Rugy, Président de L’Assemblée Nationale a annoncé dernièrement la création d’une grande consultation citoyenne portant sur le processus d’élaboration de la loi (en 5 thématiques)

Cette consultation a été mise en place dans le cadre des réformes de l’Assemblée Nationale pour le groupe « Démocratie numérique et participation citoyenne » et sera accessible en ligne jusqu’au 6 novembre prochain.

Il nous reste peu de temps pour nous mobiliser et faire entendre nos idées et nos voix.

En conséquence, pour démultiplier son impact et mobiliser un maximum de monde sur notre circonscription, Notre déupé Nadia HAI souhaiterait que nous organisions rapidement un atelier, type café citoyen où chacun pourrait librement s’exprimer.

Elle souhaiterait que les 5 thématiques soient couvertes, afin de multiplier nos chances d’être entendu.

<span style="line-height:1.6">Nous serions réunis au même endroit et sur le même créneau horaire.</span>

L’idée serait de consacrer 20 min par thématique, et les groupes tourneraient d'une thématique à l'autre. Prévoir donc 2h d’échanges.

Chaque responsable d’atelier remonterait et synthétiserait, avec l’aide d’autres marcheurs, les idées les plus pertinentes et convaincantes pour les poster sur la plateforme dédiée.

Nadia souhaiterait que cet atelier ait lieu le dimanche matin 5 novembre à 10h30 à Fontenay le Fleury

Familles avec enfants bienvenus!! … nous prévoyons un 6ème atelier dédié aux enfants (Atelier débat citoyen)

À l'issue de cette concertation en ligne, les contributeurs les plus originaux, les plus actifs et les plus convaincants seront invités à l’Assemblée nationale, le 25 novembre 2017, pour discuter leurs idées avec les membres du groupe de travail sur la démocratie numérique et la participation citoyenne, et les aider à retenir les meilleures d’entre elles.

Je compte sur votre précieuse aide, pour vous mobiliser, mobiliser les vos connaissances non-adhérentes et nous aider à réformer le processus de consultation législative, en vue de la création d’une société plus impliquée, plus juste et plus égalitaire.

Amicalement

Christophe BUHOT (copie intégrale du mémo de Mathieu Labre, animateur local Sud de notre circonscription)

Les événements à proximité

Fermer la recherche