Retour à la liste des événements

Deuxième réunion du Comité Couserans-Pyrénées - Saint-Girons, 26/10/2017

Organisé par Claude V. du comité Claude VIDAL
Cet événement est terminé
  • Jeudi 26 octobre 2017, 19h00
  • 11 Avenue Henri Bernere, 09200 Saint-Girons

Bonjour à tous, 

Je vous propose de participer à la 2ème réunion du Comité local le jeudi 26 octobre à 19h. Nous continuerons notre réflexion dans la ligne de ce que nous avons fait le 25 septembre. Vous trouverez ci-dessous le CR de la dernière réunion du 25 septembre. 

Vu l'heure nous préparerons une collation et selon le principe de l'auberge espagnole, nous remercions ceux qui voudront bien compléter cette collation.

Compte-rendu de la réunion du 25 septembre 2017

 

<p style="text-align:justify">Cette première réunion du comité a donné lieu à un échange libre entre les participants. De nombreux sujets généraux ont été évoqués et débattus :

    <li style="text-align:justify">La complexité administrative et les mandataires qui bloquent. Un besoin de simplification se fait sentir. <li style="text-align:justify">La formation professionnelle qui doit être ciblée et en lien avec les besoins d’emploi locaux. <li style="text-align:justify">Le RSA et la possibilité de proposer des travaux d’intérêt général aux bénéficiaires. Faire en sorte que l’assistanat ne soit qu’une solution temporaire. <li style="text-align:justify">L’agriculture dans nos zones rurales et de montagne avec la nécessité de ne pas proposer des projets/solutions à la place des principaux acteurs. <li style="text-align:justify">La recherche d’outils pour permettre aux agriculteurs et forestiers de reprendre les terres. Penser aussi à des outils tels le remembrement pour les parcelles forestières morcelées. <li style="text-align:justify">Le besoin d’aider les porteurs de projets qui veulent s’installer. Lister les étapes et faire une sorte de vadémécum.
<p style="text-align:justify">Suite à ce brainstorming (remue-méninges), il est proposé de travailler lors de la prochaine réunion sur une méthode de travail en prenant des exemples concrets. Il faudrait aussi différencier les problèmes portés par le niveau national de ceux qui sont locaux.

<p style="text-align:justify">Il est demandé à l’animateur du comité de faire remonter au gouvernement et à LaREM les problèmes que nous rencontrons sur notre territoire, d’en assurer le suivi et d’informer sur les redescentes.

<p style="text-align:justify">Trois problèmes locaux sur lesquels cette remontée et descente d’information est souhaitée sont discutés :

    <li style="text-align:justify">L’ours est discuté comme un problème complexe qui mérite une attention particulière.
<p style="text-align:justify"> 

<ol start="2"> <li style="text-align:justify">Le déplacement de la pharmacie de Seix vers Oust pour permettre un meilleur accès aux personnes en situation de handicap.

 

<p style="text-align:justify"> 

<ol start="3"> <li style="text-align:justify">La mine de Salau rencontre des difficultés administratives. Il est demandé de l’aide pour faciliter les démarches administratives. <p style="text-align:justify"> 

<p style="text-align:justify">La prochaine réunion est prévue pour fin octobre. Je propose le jeudi 26 octobre à 19h au 11 Avenue Henri Bernère à Saint-Girons dans les mêmes conditions que la dernière fois.

Les événements à proximité

Fermer la recherche