Retour à la liste des événements

Réunion Lundi 02 Octobre (Démocratie ascendante et modernisation AN) - Grenoble, 02/10/2017

Organisé par François C. du comité Grenoble 1 - Centre
Cet événement est terminé
  • Lundi 2 octobre 2017, 19h00
  • 102 Cours Berriat, 38000 Grenoble

Bonjour à tous,

Comme convenu lors de notre dernière réunion le 18, je vous propose de nous retrouver ce lundi 02 Octobre, à 19h à La City ( 102 Cours Berriat, 38000 Grenoble .)

Au menu ce jour, on propose 2 sujets : 

I) Démocratie participative et communication 'bottom up' : 

comment on dépasse le stade où on échange entre nous, pour que remontent les informations? 

Une piste de réflexion : vers les députés et/ou vers le mouvement? est-ce que l'on fait une séparation claire entre ce qui concerne LREM (militants -> mouvement) et ce qui est entièrement public (citoyen -> députés)? si oui comment, pourquoi?

Je pense que Jean-Charles Colas-Roi (via Jimmy) serait particulièrement intéressé pour pouvoir remonter à l'AN ce qui ressort du terrain

 

II) La modernisation de l'assemblée nationale (loi de réforme parlementaire portée par F de Rugy). 

Je prévoie de transmettre plus de contenu là-dessus, mais je pense que c'est un sujet sur lequel on peut déjà facilement phosphorer.

A lundi,

François

 

------------------

 

Compte rendu : 

 

Présents :

Anne-Elisabeth, Jimmy, Nicolas, Meziane et François.

 

Objet :

Etant quasiment entre co-animateurs, nous avons rapidement mis de côté l’ordre du jour afin de nous concentrer sur le fonctionnement du comité : contenu et durée des réunions, communication intra-comité.

 

Compte-rendu des échanges :

Les éléments de cadrage évoqués et débattus sont :

 

- Planifier à l'avance (sur environ 3 mois) des dates de réunion avec une fréquence bimensuelle (Responsable : Nicolas)

- l’ordre du jour des réunions devrait se limiter à un seul sujet. Il serait plus efficace d’annoncer celui-ci en amont de la réunion pour que chacun puisse l’aborder en ayant pu y réfléchir.

- Nous voudrions que ce sujet résulte de volontés exprimées par les membres du comité, par opposition à des sujets descendants (QG / animateur). Cela renvoie vers les moyens de communication intra-comité

- En introduction de la réunion, il pourrait y avoir un petit point 'actualité du mouvement' . Cependant nous avons identifié le risque que cela occupe trop du temps de la réunion.

- nous envisageons des moments plus informels et sans agenda afin de développer la cohésion d’équipe (Nicolas propose de l’organiser, il a mentionné une fois par mois).

 

Maintenir la durée de la réunion limitée (en dessous de 60 minutes serait bien). Cela permet  :

1 - à des gens ayant peu de disponibilité de participer entièrement

2 - d'avoir du temps pour les échanges informels. Dans les faits, il y a régulièrement des discussions qui précèdent ou suivent les réunions et c’est quelque-chose que nous valorisons. Ainsi, les personnes ayant des contraintes horaires pourront également profiter de ces moments.

 

En termes de communication intra-comité, nous étions d’accord pour dire que :

1 - les outils actuels (eg le site en marche) ne permettent pas d'échanges multilatéraux

2 - il était préférable de ne pas multiplier les canaux d'échanges (sms + mails+site+facebook+ messenger+whatsapp+telegram + ... stoooooop!). Nous ne sommes pas parvenu à un consensus. Nous proposons que chacun prépare le sujet pour arriver en réunion  avec des éléments formant un *cahier des charges* à discuter avant de déterminer l'outil recueillant le meilleur assentiment.

Les événements à proximité

Fermer la recherche