Retour à la liste des événements

COMMISSION CULTURE - Lyon 1er, 07/09/2017

Organisé par Véronique D. du comité La République en Marche, les Terreaux
Cet événement est terminé
4 inscrits
  • Jeudi 7 septembre 2017, 18h45
  • Le Café CHENAVARD 20 Rue PAUL CHENAVARD, 69001 Lyon 1er
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm">Bonjour à tous,

<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm">Nous espérons que vos vacances furent bonnes. Nous revenons vers vous dans le cadre de la commission culture de la REM, pilotée par Pierre Fronton, co-animateur de notre comité et Romain Blachier.

<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm">La prochaine réunion aura lieu le 7 septembre à partir de 18 h 45. Une salle est réservée à compter de 18 h 30 au café CHENAVARD 20 rue Paul Chenavard, 69001 Lyon. Il est bien entendu demandé de bien vouloir consommer car la salle nous est mise gracieusement à disposition.

<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm">Cette réunion se fera autour de trois temps :

<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm">1) Exception Culturelle française

<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm">Trois intervenants.

<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm">Marie Christine PIATTI, professeure agrégée des universités spécialiste en PI, ancienne directrice du Master 2 Droit du design. Elle a publié sur l’exception culturelle française.

<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm">Patrick BAZIN ancien directeur de la bibliothèque municipale de Lyon puis directeur de la Bibliothèque publique d’information associé au Centre Georges Pompidou

<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm">Eric MASSE, comédien, metteur en scène, directeur de la compagnie des Lumas. Il travaille en France et à l’international En 2010, il a été lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs - Institut Français - au THAV (Taipei – Taïwan).

<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm">Marie Christine PIATTI ouvrira la discussion en présentant le cadre de l’exception culturelle française, ses freins, ses avantages, ses inconvénients……….. Cette présentation juridique sera la plus objective possible et ouvrira les débats avec Patrick BAZIN qui devrait jouer le rôle du sceptique vis-à-vis de ce modèle et Eric MASSE qui devrait être le défenseur de ce même modèle.

<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm">Un temps d'échange

<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm">2) Mise en place des sous commissions thématiques et calendrier pour le suivi et le rendu de ces sous commissions.

<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm">Nous vous rappelons les sujets retenus :

<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm">Première sous-commission : l’entreprenariat culturel

<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm">Deuxième sous-commission : Eduction-Culture et l’accès à la connaissance

<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm">Troisième sous-commission : Culture et numérique

<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm">Quatrième sous-commission : les droits culturels

<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm">3) Proposition d'une autre plénière sur la thématique suivante si vous en êtes d'accord : Organisation et structures du secteur culturel et artistique . On pourrait imaginer de faire intervenir une personne de la DRAC, d'une collectivité locale, des instances représentatives du spectacle vivant, des musiques actuelles, du Patrimoine, etc.

<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm">Inscription <a href="mailto:pfronton@me.com" style="color:darkblue; text-decoration:none; cursor:pointer" target="_blank">pfronton@me.com</a>

<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm">Bien à vous tous et à jeudi 7"

<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm">Pierre Fronton, Véronique de Montlivault

Les événements à proximité

Fermer la recherche