Retour à la liste des événements

Rassemblement convivial de rentrée - Burlats, 02/09/2017

Organisé par Daniel B. du comité En Marche CASTRES Sud
Cet événement est terminé
7 inscrits
  • Samedi 2 septembre 2017, 19h00
  • 4 Village de Lafontasse, 81100 Burlats

Bonjour à toutes et à tous,
 

Nous espérons que vous passez le meilleur été possible. Ces quelques mots avant la reprise de nos activités en septembre:

- vous trouverez ci-après un c.r synthétique de la première Convention de la République En Marche qui s'est tenue à La Villette le 8 juillet dernier (Daniel Bigou): vous pourrez noter la confirmation du caractère citoyen de notre Mouvement et "la montée en gamme" des activités que les membres des Comités locaux pourront lancer et déployer, grâce à des outils et des formations spécifiques (5 chantiers proposés);
- n'oubliez pas de participer au vote électronique - si vous le souhaitez - des nouveaux statuts de LREM entre le dimanche 23 juillet (00h00) et le dimanche 30 juillet 2017 inclus;

- nous vous confirmons notre rassemblement convivial le 2 septembre (19h) au 4, village de Lafontasse 81100 Burlats. Des précisions d'organisation vous seront données courant août avec un appel ... au bénévolat. A cette occasion, nous pourrons discuter de l'organisation de la reprise de nos actions.

Amicalement,

Daniel et Olivier

La République En Marche : première Convention à La Villette

(samedi 8 juillet 2017)

<p style="text-align:justify">La République En Marche a tenu sa première Convention à La Villette, samedi 8 juillet, et a rassemblé près de 3000 personnes, dont des parlementaires, des Référents départementaux, des animateurs et d'autres invités, avec la participation d'Edouard Philippe, Premier Ministre, Gérard Collomb, Ministre de l'Intérieur, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'Etat, chargé du Numérique, Julien Denormandie, Secrétaire d'Etat à la Cohésion du Territoire et Benjamin Griveaux, Secrétaire d'Etat à l'Economie et aux Finances.

<p style="text-align:justify">La Délégation tarnaise était notamment représentée par Marie Christine Verdier, Député RLEM, Clément Baller, Référent, Vincent Thénard et Daniel Bigou, animateurs.

<p style="text-align:justify">Poursuivre la refondation

<p style="text-align:justify">En introduction, Catherine Barbaroux, Présidente par Intérim, a indiqué les lignes directrices pour que l’organisation territoriale du Mouvement continue de nourrir l’espoir des Français et poursuive l’œuvre de renouvellement de la vie politique :

<p style="text-align:justify">- éviter le risque des partis de gouvernement, à savoir se recroqueviller sur soi-même,

<p style="text-align:justify">- être conscient que la recomposition n’est pas simple, prendra du temps et demande des compromis,

<p style="text-align:justify">- ne pas oublier le monde associatif et donner la voix à ceux qui ne s’expriment pas,

<p style="text-align:justify">- s’engager dans la vie de la cité, au-delà du débat d’idées,

<p style="text-align:justify">- conserver la bienveillance et l’exemplarité, éviter les baronnies et la professionnalisation dans la vie politique.

<p style="text-align:justify">Dans ce but, des moyens et des formations seront proposés au niveau local.

<p style="text-align:justify">La feuille de route de La République En Marche comporte cinq chantiers pour poursuivre l’action progressiste (voir le document transmis par mail « Convention du 8 juillet 2017 »):

<p style="text-align:justify">Chantier 1 : « Donner des outils pour une formation citoyenne » (été 2017: plateforme de pré-inscriptions ; octobre 2017 : première formation)

<p style="text-align:justify">Chantier 2 : « Apporter les ressources grâce à une plateforme de mise en relation et d’accompagnement » (été 2017 : transmission des projets citoyens ; rentrée 2017 : accès aux services de mise en relation)

<p style="text-align:justify">Chantier 3 : « Redonner du pouvoir d’action locale par le réseau des facilitateurs locaux » (été 2017 : recrutement des facilitateurs sur la base de l’expérience ; rentrée 2017 : lancement du programme pilote)

<p style="text-align:justify">Chantier 4 : « Connecter la réflexion par un atelier d’idées » (rentrée 2017 ; premières réflexions sur l’alimentation et les territoires)

<p style="text-align:justify">Chantier 5 : Etre source de propositions par le développement des consultations citoyennes (organisations régulières de « Marches thématiques »).

<p style="text-align:justify">Dans un domaine particulier, le chantier européen, une Grande Marche sera organisée dans les 27 pays (avant décembre 2017) pour aboutir à un grand diagnostic destiné à contribuer à l’organisation de Conventions européennes sur le projet européen (« Que voulons-nous faire ensemble ? »). Ces Conventions constitueront la feuille de route des progressistes en vue des candidats aux élections européennes de 2019.

<p style="text-align:justify">De nouveaux statuts

<p style="text-align:justify">Un projet de nouveaux statuts a été présenté à La Convention et a été enrichi ultérieurement par des contributions locales. Le vote individuel électronique (membre ayant adhéré avant le 9 avril 2017) a lieu entre le dimanche 23 juillet (00h00) et le dimanche 30 juillet 2017 inclus.

<p style="text-align:justify">Edouard Philippe : une reconnaissance envers les Marcheurs et des principes pour réussir

<p style="text-align:justify">Après avoir exprimé avec force sa reconnaissance envers les Marcheurs pour la quadruple victoire, le Premier Ministre a invité LREM à maintenir une grande qualité éthique : la Majorité « ne doit pas avoir raison sur tout » a-t-il lancé, après avoir rappelé son expérience politique, successivement dans la majorité et dans l’opposition.

<p style="text-align:justify">Edouard Philippe a énoncé ensuite les conditions pour réussir le Quinquennat :

<p style="text-align:justify">- rester fidèle au Président de La République, garder le cap, dire la vérité et conduire une action cohérente, claire et ferme ;

<p style="text-align:justify">- prendre en compte la situation contrastée du pays, à savoir ses difficultés et ses atouts réels ;

<p style="text-align:justify">- rester « En Marche », c’est-à-dire fidèles à nous-mêmes, le refus de la résignation, notre réflexion, nos contradictions, au sein d’un Mouvement structuré mais non fossilisé, exigeant et responsable.

<p style="text-align:justify"> 

<p style="text-align:justify">Daniel Bigou

<p style="text-align:justify">Lafontasse, le 23.07.17

<p style="text-align:justify">Mob 06 87 71 96 32

Les événements à proximité

Fermer la recherche