Retour à la liste des événements

Parlons LREM! - Reims, 04/08/2017

Organisé par Gwendoline C. du comité Croix-Rouge En Marche
Cet événement est terminé
11 inscrits
  • Vendredi 4 août 2017, 19h30
  • 64 place Drouet d'Erlon restaurant "les Trappeurs", 51100 Reims

Bonjour à toutes et tous, 

Nous avons porté Emmauel Macron président, nous avons maintenant Aina Kuric et Eric Girardin à l'assemblée nationale, un nouveau référent Romain Miot.

Vous avez été consulté pour les changements de statuts du mouvement, nous avons voté, les résultats seront affichés le 1er août !

Place à la république en marche (LREM),

Avant la rentrée, Romain fera une réunion départementale pour tirer un bilan de tous les changements, auparavant, j'aimerais que l'on se rencontre pour préparer les questions, parler de vos attentes et tirer les premières conclusions, Je souhaite que les comités soient toujours à l'écoute des marcheurs pour continuer d'avancer ensemble. 

C'est pourquoi je veux faire ce moment convivial pour être à l'écoute de tous !

Chacun devra prendre une conso pour que l'on puisse continuer d'être accueilli aux Trappeurs! Merci 

 

 

Compte-rendu de la réunion du 4 août 2017

 

Merci aux marcheurs et marcheuses qui sont venus lors de ce débat, nous avons parlé de deux sujets : les statuts et les sénatoriales.

 

Les Statuts :

 

Le débat s'est tout de suite orienté sur le secteur marnais, et non sur une vision nationale,

La verticalité du mouvement est plutôt rassurante pour les marcheurs, car LREM est jeune et les militants pour certains manquent d'expérience, beaucoup s'investissent pour la première fois dans un parti politique. A cet égard, les militants souhaitent une formation pour aller sur le terrain et expliquer les mesures à la société civile.

Beaucoup sont d'accord sur le manque de retour du national, impression de ne pas être écoutés comme lors de la Grande Marche.

 

L'autonomie laissée aux AL de comité laisse apparaître 2 craintes : l'entrisme et l'ego de certains (apparatchik notamment).

 

Le manque de corrélation entre les AL agacent les militants, il y a un manque de cohésion actuellement, notamment dû aux sénatoriales.

 

Une demande de création de comités travaillant sur des thématiques avec enjeux locaux fait surface, avec un comité généraliste appliquant les objectifs du national. Les comités sont l'ADN de notre mouvement, nous devons les faire perdurer le débat, la participation citoyenne … Les marcheurs sont unanimes sur une chose : retourner sur le terrain, aller dans les quartiers pour respecter les engagements tenus lors des PàP pour la présidentielle et les législatives.

 

 

Les Sénatoriales :

 

Aina Kuric, notre députée nous avez annoncé en avant-première l'investiture de Yann Velly et de Patricia Gruson, dès lors un nombre majoritaire de marcheurs ont accepté la nouvelle de manière positive (confiance en la CNI car le travail sur les législatives a eu des résultats probants) , 2 ou 3 marcheurs ont émis des réserves sur le passé politique de Monsieur Velly.

Les événements à proximité

Fermer la recherche