Retour à la liste des événements

Compte rendu Atelier: Restitution Convention 8/07/2017 - Proposition d'amendements Statuts LREM - Paris 6e, 13/07/2017

Organisé par Patricia S. du comité En Marche ! Paris 6 Cherche-Midi
Cet événement est terminé
1 inscrit
  • Jeudi 13 juillet 2017, 20h00
  • Café Le FLORE 172 Boulevard Saint-Germain des Prés, 75006 Paris 6e

Compte rendu de l'atelier de restitution de la convention du 8 juillet 2017 au Café le FLORE Saint Germain des Prés et proposition d'amendements des statuts  du Comité Paris 6 - Cherche Midi .

                                                                  ————————

Lecture du document de restitution de la convention du 8 juillet en séance

Définition de l'ordre du jour: restitution de la convention (I)

Discussion des statuts et propositions d’amendements (II) : avec également discussion de la proposition des animateurs  locaux d'être mieux représentés (voir la proposition d'organisation alternative)

  I.            Restitution de la convention

Lecture de la lettre de la présidente Catherine BARBAROUX : "convocation à l’Assemblée Générale, convocation au vote". La Convention a commencé le matin à 11h du 8 juillet 2017 . 

Avait accès à cette étape le bureau exécutif du mouvement, les députés, les ministres et les référents territoriaux. Les animateurs locaux n'avaient pas de réprésentant .

Il s’agissait de nous informer , d’une convocation à l’Assemblée Générale dématérialisée : vote sur le projet de statut modifié proposé par le Conseil d’administration . 

Le vote électronique aura lieu  du 23 juillet au 30  juillet 2017 à 00H.

Le projet de statut a été présenté  sans intervention et sans présence des animateurs.

Des remarques peuvent être formulées sur le déroulement de la convention.

D’abord, c’est le manque de transparence sur le mode de désignation de la représentation lors de la convention qui a été observé. Les adhérents n’ont pas été suffisamment representé(e)s.

Toutefois, on note que la proposition des Statut LREM discutée rappelle que les Comités Locaux bénéficient toujours d'une autonomie complète d'organisation.

En conséquences, certains animateurs demandent le report du vote des statuts parce qu'ils estiment que le vote ne répond pas aux attentes des animateurs/ animatrices .

Notre Comité Paris 6 - Cherche Midi estime que cette approche n’est pas constructive et les membres, au vu de la restitution de notre animatrice locale Patricia Sonia BEKONO, ont apprécié le déroulement de la convention malgré les remarques formulées.

Notre animatrice nous a présenté les nouvelles missions qui seraient, si les nouveaux Statuts LREM étaient adoptés, confiés aux animateurs locaux . 

Ces missions seraient les suivantes :

  • Faire en sorte que les adhérents créent des entreprises et des associations ou s’y inscrivent ou y participent etc ;
  • Développement d’ idées et de projet etc ...
  • Coaching QG

Très bonne idée, selon notre animatrice en ce qu’elle permettrait de conseiller et d’ écouter  et répondre aux promesses  du Président attendu par les Français et particulièrement les adhérents .

 

II.            Discussion sur le projet de statut et éventuelle proposition de réforme

Proposition de notre animatrice d’amendements des statuts. Le comité  Paris 6 - Cherche midi a discuté des propositions suivantes en rappelant que nous n’étions pas favorables à un report du vote  :

1.       Reconnaissance statutaire du rôle des animateurs locaux;

2.   Fixer un intéressement à l'animateur (cette proposition a été débattue mais semble discutable. Certains ont fait remarqué que si cet intéressement était entendue sous la forme d'une rémunération, elle ne pouvait être tenable. Si en revanche, elle devait prendre la forme de plus de pouvoir dans les statuts, elle serait l'équivalent de la première proposition. Un débat doit être mené sur la forme de cet intéressement en notant que cet intéressement ne prendra pas la forme d'une rémunération. 

3.       Autoriser la location d'un local ou de locaux privés d'accueil et de débat 

4. Prévoir cette possibilité dans les Statuts LREM et prévoir les modalités de financements pour les adhérents. Il est noté que le financement pourra se faire, lorsqu'un député LREM est élu(e) dans la Circo, par le biais de la  ou du député élu(e).

4.   Opter pour le couple référent et co référent élu(e) ou pas afin d'éviter l'inertie, les baronnies et l'isolement des animateurs locaux. => Les animateurs locaux voteraient pour désigner les animateurs.

Nous avons discuté de l’attitude de certains animateurs locaux qui ont pris contact avec les médias pour faire part de leur mécontentement en prélude et à la suite de la Convention du 8 juillet 2017 à la Villette paris 19éme . Les membres de ce Comité Paris 6 - Cherche Midi n’approuvent pas cette démarche. Il serait utile que des conséquences soient tirées à l’égard de ces animateurs/animatrices .

Merci de bien vouloir accuser bonne reception  du compte rendu de restitution de la Convention en Prélude au Vote des STATUTS LREM en cliquant pour ceux qui ont un accés sur "je participe".

Début de l’Atelier :   20h00 -  Fin 22h00 .

Secrétaire de séance : Thomas CHAPEROT ( fiscaliste )

Présidente de séance : Patricia Sonia BEKONO , Animatrice Local du Comité  Paris 6 - Cherche Midi. ( Twitter) @SoniaBEKO 

Contact : patricia9sonia.enmarche@gmail.com

Les événements à proximité

Fermer la recherche