Atelier sur la refondation et l'avenir du Mouvement - Sainte-Luce-sur-Loire, 21/06/2017
- Mercredi 21 juin 2017, 21h00
- salle Louis-Dagorne 17 rue Jean Moulin, 44980 Sainte-Luce-sur-Loire
Bonjour,
Nous sommes le premier parti de France et ,avant le premier congrés de LREM, nos instances souhaitent avoir notre avis sur l'organisation du mouvement.
LREM prouve par cette consultation la volonté de faire de la politique différemment, c'est une chance qu'il nous faut saisir.
Retrouvons nous salle Dagorne à st Luce pour cet atelier.
ci-joint la teneur de l'atelier.
- Atelier 1 : Objectifs et missions de la REM
- Atelier 2 : Mission et organisation de la REM au niveau local
Si nous sommes peu nombreux, nous pourrons enchainer les 2 ateliers, si nous sommes nombreux nous pourrons paralléliser les 2 ateliers.
Pour chaque atelier, la réunion se déroule en 3 temps :
- L’explication des objectifs de l’atelier (en plénière) – 10 minutes
- Un travail pour répondre au questionnaire ci-dessous (convergence en petit groupe de 2 à 4 personnes) – 45 minutes. Chaque groupe nomme un rapporteur et répond à toutes les questions
- Une synthèse des réponses (convergence/vote en plénière) – 15 minutes. Pour chaque question, chaque rapporteur explique en 2 minutes maxi la réponse du groupe.
Ci-dessous vous trouverez la liste des questions pour les 2 ateliers (si nous sommes peu nombreux nous pourrons enchainer les 2 ateliers, si nous sommes nombreux nous pourrons paralléliser les 2 ateliers)
Atelier 1 : Les objectifs et missions de la REM
Question 1 : Quelles devraient être selon vous les missions prioritaires de La REM ?
(Question à choix multiple, 3 réponses possibles)
Contribuer au débat d’idées et y faire participer les citoyens (au-delà des adhérents)
Faire émerger et former une nouvelle classe politique
Soutenir l’action gouvernementale par exemple en faisant de la pédagogie sur les réformes
Contribuer au travail des parlementaires par exemple en étant source de propositions et en expérimentant certains dispositifs sur le territoire
S’impliquer dans la vie associative et entrepreneuriale sur le territoire
Promouvoir nos valeurs en Europe et à l’international
Autre (à préciser)
Question 2 : Comment atteindre les 3 missions prioritaires identifiées à la question précédente ? Illustrez vos propos par des exemples concrets. Plus vos idées seront concrètes, plus il sera facile de les mettre en œuvre !
Question 3 : Connaissez-vous des expériences positives correspondant à ces objectifs dont La REM pourrait s’inspirer ? Pensez à des expériences d’autres partis politiques, par exemple à l’étranger, ou à des expériences associatives, entrepreneuriales, syndicales etc.
Question 4 : Qu’attendez-vous des élus de La REM qui vous représenteront ? Illustrez votre réponse par 3 exemples concrets
Atelier 2 : Mission et organisation de la REM au niveau local
Question 1 : Quelles devraient être les principales missions de La REM au niveau local, notamment des comités locaux ? (question à choix multiple, 3 réponses possibles)
Accompagner le travail parlementaire en organisant des consultations sur des projets ou des propositions de loi
Contribuer au débat d’idées principalement au niveau local
Organiser des réunions thématiques pour faire émerger des propositions nouvelles
Organiser les remontées d’opinion du terrain (principaux sujets et préoccupations de nos concitoyens)
Participer à la vie associative et entrepreneuriale au niveau local et résoudre par des projets concrets des problématiques spécifiques du territoire
Recruter de nouveaux adhérents et attirer des nouveaux talents
Autre (à préciser)
Question 2 : Connaissez-vous des expériences positives sur votre territoire dont La REM pourrait s’inspirer pour remplir ses missions au niveau local ? Plus vos idées seront concrètes, plus il sera facile de les mettre en œuvre !
Question 3 : Est-ce que l’organisation actuelle du mouvement en local vous semble adéquate au regard des objectifs du mouvement et des besoins de votre territoire ? oui / non (question à choix unique)
Question 4 : Qu’est-ce que vous conserveriez de l’organisation actuelle au niveau local et dans son articulation avec le niveau national ?
Question 5 : Qu’est-ce que vous amélioreriez de l’organisation au niveau local et dans son articulation avec le niveau national ?
Question 6 : De quels autres moyens souhaiteriez-vous disposer afin d’accomplir pleinement ces missions et atteindre les objectifs de La REM ? (donnez les deux les plus importants)
Question 7 : Dans le cas où La REM décidait de créer une plateforme numérique participative, quelles pourraient être ses principales fonctionnalités ? (question à choix multiple, 2 réponses possibles)
Disposer d’un forum de discussion
Disposer d’un outil de sondage
Disposer d’un outil de vote
Disposer d’un outil pour défendre ou mettre en avant certaines causes
Contacter les élus du territoire
Evaluer les actions menées localement
Autre (à préciser)
Si vous ne pouvez être présent à la réunion vous pouvez répondre personnellement à ces ateliers via le lien www.en-marche.fr/consultation-futur-de-la-rem
Les événements à proximité
-
Sainte-Luce-sur-Loire
-
Sainte-Luce-sur-Loire
-
Sainte-Luce-sur-Loire