Retour à la liste des événements

Réflexion sur le rôle du REFERENT Départemental - Saint-Victor-de-Cessieu, 04/06/2017

Organisé par Brigitte C. du comité En avant de la Savoie
Cet événement est terminé
  • Dimanche 4 juin 2017, 20h30
  • CHEMIN DE LA BASCULE, 38110 Saint-Victor-de-Cessieu

Je vous propose de nous réunir mardi 4 juillet de 20h30 à 22h30/23h, à la salle de la bascule à St-Victor de Cessieu, comme pour notre dernier atelier du 23 juin dernier, afin de réfléchir sur le rôle que devrait avoir le REFERENT Départemantal dans notre future organisation du mouvement. Le but est de remonter nos positions en tant que Comité Local au QG à Paris, si possible avant la convention qui aura lieu à Paris le 8 juillet et à laquelle ne sont conviés que les AL et les Référents.

Merci de vous inscrire sur le site à cet évènement, svp, ou de me faire part de votre participation par mail

Brigitte - charpentierbrigitte@sfr.fr - 06 19 88 12 34

---------- mail transféré ----------
Envoyé: jeudi 29 juin 2017 16:55
De : jp.vallon@abela.fr
A : jean-pierre.vallon@isereenmarche.fr
Cc didier.rambaud@en-marche.fr
Objet : Inter-Comités de l'isère
 

Bonjour à tou(te)s


Nous venons vers vous dans la continuité de notre réunion de samedi dernier où nous avons tous bien compris la nécessité de faire des propositions aux QG sur la fonction de Référent Départemental.
Ne serait-il pas judicieux que chaque comité puisse organiser un atelier sur le sujet et fasse remonter au QG les résultats avant le 8 juillet ?


Voici en gros les questions qui se sont posées samedi. N’hésitez pas à vous en poser d’autres si nécessaire.


La Mission : En quoi consiste-t-elle ? Plutôt la coordination des comités ? Plutôt l’interface entre les élus et les comités ? Les deux ? autres ?
Le référent est-il dans une position hiérarchique vis-à-vis des comités ? Est-il dans sa fonction de nommer les candidats aux élections ?
 
Les moyens : Doit-il bénéficier d’outils et/ou de moyens ? Si oui lesquels ?


La Nomination : Le référent doit être désigné par le QG ? Doit-il être élu par les adhérents à travers un vote démocratique ? Si oui lequel ?


Le Territoire : Doit-on conserver la référence ‘’département’’ comme territoire sachant que dans certains départements nous avons 10 circonscriptions et d’en d’autres seulement 3 ?
Sachant que chaque circonscription compte à peu près le même nombre d’habitants, ne serait-ce pas plus judicieux d’avoir un référent pour 5 circonscriptions ? cela ne changerait pas fondamentalement le nombre de référent sur le plan national et permettrait peut-être une bien meilleure répartition ?
En ce qui concerne l’Isère, pourquoi pas un référent sud avec Circos 1,2,3,4,5 et un référent Nord avec Circos 6,7,8,9,10 ?
 
La dimension collective : le référent ne doit-il pas constituer autour de lui une équipe ? ne devons-nous pas plutôt parler d’Instance Référente ?


La Communication : Quel est la place du référent dans la communication ? Comment définir les règles de communication entre les adhérents et le QG (top down comme bottom up) ?


La Démission : Le référent ne doit-il pas démissionner dès lors qu’il se porte candidat à une élection ?


Pour ceux qui ont le temps de faire cet atelier, envoyez votre message à <a href="mailto:idees@en-marche.fr">idees@en-marche.fr</a> et je vous remercie de me mettre en copie afin d’en faire une synthèse.
 
Prochaine réunion inter-Comité de l’Isère


Nous vous confirmons la date du mardi 11 juillet à 18h30.
La réunion se tiendra à Voiron au 1 av Georges Frier.


Nous risquons d’être un peu plus nombreux que la dernière fois.
Aussi peut-être est-il  souhaitable, après avoir échangé sur le sujet avec certains d’entre vous afin d’optimiser cette réunion, qu’une seule personne soit présente par comité, de préférence l’AL, avec bien sûr la possibilité de se faire suppléer en cas d’indisponibilité ?


Nous vous remercions de confirmer, au plus tôt par retour de mail, la présence de votre comité en précisant le nom de la personne qui va le représenter.


Bien à vous tous
Jean-Pierre


PS : Nous sommes pour une totale transparence et il va de soi que vous pouvez partager ce message avec tous les membres de votre Comité.

Les événements à proximité

Fermer la recherche