Retour à la liste des événements

Rencontre Inter-comités et sympathisants LREM sur la Moralisation de la vie politique - Tilly-sur-Seulles, 01/06/2017

Organisé par Patricia D. du comité En marche Caen Ouest
Cet événement est terminé
  • Jeudi 1 juin 2017, 18h00
  • 3 rue de Bayeux, 14250 Tilly-sur-Seulles

Bonjour

Le comité Caen Ouest lance à la demande de ses adhérents et ses sympathisants, une deuxième vague d'ateliers thématiques comme le préconise La République En Marche. Il organise donc un premier atelier thématique jeudi 1er juin.  A l'instar des rencontres  précédemment organisées, celui du 1er juin est bien entendu ouvert à tous, membres du comité Caen ouest, d'un autre comité ou sympathisants non inscrits dans un comité

Vous êtes nombreux à avoir rejoint ce comité ou un autre. Beaucoup d'entre vous n'ont donc jamais participé à ces rencontres. Voici donc quelques informations qui peuvent vous être utiles. Cet atelier, comme ceux qui vont suivre, sont des lieux d'échanges sur une thématique. Ils contribuent à l'élaboration des actions futures de la République En Marche. Suite à leur déroulé, un compte rendu est remonté au niveau national. Les élements y figurant sont analysés (et peut être le seront-ils par nos futurs députés... ) et pour partie pris en compte dans les programmes pour mise en oeuvre. Avec ces ateliers chacun est donc acteur potentiel et indirectement soutient  'de sens' aux différents candidats qui vont être élus en juin. 

Cette première rencontre de la nouvelle série d'ateliers de reflexion organisée par le comité portera, le jeudi 1er juin à Tilly sur Seulles (commune de la ciconscription n°1), sur la réflexion autour de la moralisation de la vie politique.

Nous avons commencé à rechercher des informations utiles pour une approche pragmatique et constructive. "Inutile d'inventer la lune quand la matière est déjà là, encore faut-il en avoir connaissance" aurait dit ma grand-mère.  Dominique vous expliquera plus en détail les résultats de cette récherche d'informations en début de séance le 1er juin.

Mais si le coeur vous en dit je vous invite délà à consulter : 

- le pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels qui date de 1966 ( pour une entrée en vigueur en 1976). Il a été signé par la France et a donc valeur constitutionnelle, mais il est passé aux oubliettes et n’est jamais évoqué lors des débats politiques,

- le Code de bonne conduite en matière de partis politiques adoptés en 2009 par la commission européenne pour la démocratie et le droit (commission de Venise) . Un peu long puisqu'il tire des diagnostics sur les partis européens, à lire surtout les pratiques participatives préconisées auprès des citoyens (points 179 à 183). Dans les faits c’est ce que notre jeune mouvement à commencer à pratiquer dans sa campagne électorale présidentielle (les évènements lorsqu’ils concernaient la mise au point de notre programme à l'instar de l'atelier auquel nous vous convions le 1er juin prochain à Tilly). Si vous avez le courage de plonger dans code, vous verrez que les institutions européennes jouent un rôle indispensable de creuset du progrès démocratique.

L'atelier se veut aussi un moment de convivialité. Pour ma part, je vais amener un gateau et 2 bouteilles de jus de fruits ... Si d'autres personnes souhaitent aussi apporter un petit truc qu'elles n'hésitent pas. Nous déterminerons ensemble la(les) date(s) du(des) suivante(s). Pour information, il se peut que par le suite ces rencontre fédèrent des regroupements de comités. Nous avons déjà fait cela lors de l'élection présidentielle et personnellement je trouve cela très bien. On en rediscutera si vous le souhaitez.  Concernant le(s) lieu(x) des rencontres, ces réunions peuvent aussi être l'occasion de générer de la dynamique autour des candidats. Pour votre information je vais donc leur demander à suivre si ils souhaitent qu'à suivre l'une d'entre elles se passe sur leur circonscription durant la période de campagne. 

Je souhaite terminer cette invitation par un remerciement à Olivier et Marianne pour leur efficacité dans l'organisation de cette rencontre.

Vous souhaitant bonne réception de ce mail et à bientot

Cordialement

Patricia Daligault-Cloarec

 

Les événements à proximité

Fermer la recherche