Retour à la liste des événements

Élevons le débat - Phnom Penh, 07/05/2017

Organisé par Éric M. du comité Phnom Penh
Cet événement est terminé
1 inscrit
  • Dimanche 7 mai 2017, 18h00
  • Phnom Penh Tower #445 Monivong Blvd, 12000 Phnom Penh, Cambodge

ATTENTION : Le Sky Bar de la Tour Vatanac n'étant pas encore ouvert, la réunion est déplacée au "D22 Dining & Bar" (Tama Hotel) 22ème étage de la Phnom Penh Tower —  Boulevard Monivong : https://goo.gl/YADZyj

 

Chers amis du comité En Marche! de Phnom Penh, chers amis de la communauté française à Phnom Penh, 

Avec le second tour de scrutin de l’élection présidentielle de 2017, ce dimanche 7 mai, s’achèvera une campagne qui se sera avérée singulière en bien des points de vue. L’une de ses particularités aura été de priver nos concitoyens d’un débat de fond, et ce jusqu’à l’ultime opportunité que représentait l’épisode de communication télévisée de mercredi soir dernier entre les deux candidats en lice.

C’est pourquoi je vous propose de nous retrouver au soir-même de l’élection, dans un lieu convivial et symboliquement situé au point de plus haute altitude de Phnom Penh.

Vous aurez compris le sens de cette réunion. Il s’agit de profiter de la période de respiration démocratique d’entre les élections présidentielle et législative, pour remettre en marche une réflexion et une discussion collective à l’aube du quinquennat qui se profile et ce, à l’échelle modeste de notre communauté des français de Phnom Penh. Il s’agit de faire de notre petit noyau citoyen une force de proposition : propositions concernant des aspects de la vie quotidienne aussi fondamentaux que l’éducation, l’assistance sanitaire et sociale, le soutien à l’entrepreneuriat, les facilités de retour, et autres thèmes que vous jugerez tout autant prioritaires. Mais en même temps, des propositions innovantes visant à instaurer ce renouveau démocratique tant désiré, visant à mettre en place les modus operandi d’un dialogue citoyen au sein de notre 11ème circonscription des Français établis hors de France — à l’étendue géographique surdimensionnée, de la Biélorussie jusqu’à l’Océanie en passant par le Royaume du Cambodge.

J’appelle également de mes vœux des propositions qui refléteront le désir d’engagement citoyen des uns et des autres : vers la diplomatie économique, vers l’audace entrepreneuriale, vers l’action associative et solidaire, vers l’expression culturelle et créative, vers tout ce qui peut contribuer à créer plus de valeur ajoutée et plus de lien.

Enfin, vous aurez compris que cette réunion pourrait marquer le démarrage d’une plus longue série.

Retour au concret, celui du portefeuille. Il me reste à contacter le bar D22 afin de négocier un tarif préférentiel pour le premier verre de l’amitié. Mais par anticipation, je m’engage à plafonner la dépense correspondante à vingt mille riels (5$) pour chacun et chacune.

Je me réjouis à l’avance de votre participation, malgré l’aspect tardif de cette annonce. Cette réunion est, bien évidemment, ouverte à toutes et à tous. Les seuls principes qui y présideront seront la liberté de pensée, le respect de la parole d’autrui, et le désir de construction. Je compte sur vous pour élargir le cercle des invitations comme bon vous semblera.

Bien à vous,

Éric M.

Les événements à proximité

Fermer la recherche