Retour à la liste des événements

Conférence Débat au cercle Conan Doyle : Valoriser l'innovation - Paris 11e, 12/04/2017

Organisé par Anne-Sophie G. du comité Comité Saint-Sulpice
Cet événement est terminé
  • Mercredi 12 avril 2017, 19h30
  • 119 rue du Chemin Vert, 75011 Paris 11e

La France est reconnue comme une terre d’innovation. Le pays du minitel, du concorde, de la carte à puce ou de l’intelligence artificielle avant l’heure a des atouts historiques considérables : une formation d’excellence, des ingénieurs de haut niveau, une recherche fondamentale de grande qualité, une capacité de créativité associée à une rigueur, toute issue des Lumières.

Elle réussit encore cette année à se placer 3ème mondial sur la capacité d’innovation de ses entreprises (notamment sur des industries comme l’aéronautique, l’automobile, la chimie ou la pétrochimie, les matériaux de construction) et chaque année, la capacité d’invention des Français est toujours plus visible du CES de Las Vegas. Facebook ne s’y est pas trompé, qui a choisi d’installer son centre de R&D pour y trouver des ingénieurs de qualité.

Pour autant, ce sont les universités américaines qui valorisent le mieux leurs universités, leur recherche et leurs Prix Nobel, et qui réussissent le mieux à tirer le bénéfice de leurs entreprises innovantes, notamment dans le web (à l’instar des GAFA)

Comment dès lors passer d’une recherche d’excellence à une mise en marché réussie ? Comment transformer la capacité à innover des Français en succès commerciaux mondiaux ? Comment rétablir l’audace dans la recherche fondamentale et l’innovation ?

Programme de la soirée :

19h30-20h30 : concours de pitchs

20h30-22h30 : tables rondes sur le thème de la valorisation de l'innovation et du modèle start-up avec des intervenants de grande qualité : 
- Jean-Michel Dalle, directeur de l'incubateur Agoranov 
- Ismael Ould, CEO et co-fondateur de WYND
- Florian Douetteau, CEO et co-fondateur de Daitaku
- Tanguy Confavreux, co-fondateur de la start-up StartSquare 
- Jean-Michel Ingea, fondateur de la Solution Heropolis de Thales Communications & Security
- Anne-Sophie Godfroy, adjointe au Maire du VIe, chargée des relations avec les universités et déléguée a l'innovation et la recherche
- Chantal Vernis, presidente de la Société d'Accélération du Transfert de Technologies Lutech
- Guillaume Prunier, CEO de Fleminem, ex-conseiller d'Emmanuel Macron

N'oublier pas de vous inscrire ici : https://enmarche11.typeform.com/to/FniH6m

Les événements à proximité

Fermer la recherche