Retour à la liste des événements

Comment amplifier le transfert des résultats de la recherche publique dans l’économie ?

Organisé par Yanis R. du comité En Marche - Marseille 6ème
Cet événement est terminé
20 inscrits
  • Mardi 14 mars 2017, 19h00
  • La Boate 35 Rue de la Paix Marcel Paul, 13001 Marseille 1er

La recherche publique se porte bien en France. Son excellence est confirmée par les nombreux prix Nobels et médailles Fields venus récompenser les meilleurs chercheurs de l’hexagone, et son attractivité par les près de 300 000 étudiants étrangers qui y viennent chaque année.

Cependant, quant il s’agit de transférer les résultats de cette recherche vers l’économie, pour en faire bénéficier la société et la croissance française, la France a du retard. Comment l’expliquer ?

Dans les faits, ce transfert peut être réalisé de trois manières:

Par une coopération publique-privée qui porte sur le long terme et le précompétitif. Les dispositifs Carnot ont accéléré ces échanges.

Par la mise en place, par les acteurs publics, de services spécialisés dont la mission est de détecter un résultat de recherche, le protéger, puis rechercher un partenaire et négocier une licence.

Par la création d’une Start-up par le chercheur lui-même à partir de son expérience ou d’un brevet, qu’il portera vers une future commercialisation.

Le but de cet atelier est d’échanger autour de la problématique suivante : « Comment amplifier le transfert de la recherche scientifique et de l’innovation vers le marché, et quels bénéfices pour notre économie et notre société ? »

En présence d'acteurs clefs de la recherche française et marseillaise.

Fermer la recherche