Retour à la liste des événements

Réunion "Environnement" animée par Dominique Planchon

Organisé par Gilles V. du comité En-Marche TOULON
Cet événement est terminé
6 inscrits
  • Jeudi 9 mars 2017, 20h30
  • 972 boulevard jules michelet, 83000 Toulon

Bonjour,

Dominque propose à ceux que ce thème intéresse une réunion chez lui le jeudi 9 mars à 20h30. 

J'habite 972 Boulevard Michelet ( Jules pour les intimes ) dans une copropriété dite  "Mourillon Lamalgue"<br /> Il y a quelques  places de parking et si on veut tenter sa chance le code  portail est 2794A   <br /> Mon immeuble est "Le Zéphyr" tout droit et à gauche .<br /> Radio guidage possible pour les égarés en appelant le 06 22 58 50 05 .<br /> Bus 3 et 23 mais pas grand chose après 21h00. 

Voici les themes qui seront abordés, à partir des FICHES  ENVIRONNEMENT « EN MARCHE »

La lecture des 12 fiches disponibles sur le site du mouvement me conduit aux remarques suivantes :

Remarques générales.

Deux sujets ne sont pas abordés : la mer d’une part, le rôle de l’Europe d’autre part. L’environnement est abordé d’un point de vue purement terrestre et on ne parle ni de pêche ni de pisciculture. L’environnement est vu d’un point de vue international  - la COP 21 -  ou régional  - les territoires -. Entre les deux il manque à mon sens un projet européen tout à la fois pionnier et exemplaire.

Remarques particulières

Energie les objectifs du « mix énergétique » cette tarte à la crème journalistique, sont ambigus. Ensuite alors que le sujet est d’actualité (après Notre Dame des Landes, future ZAD de Bure ?) rien sur les déchets nucléaires ; rien non plus sur les mensonges d’EDF ; par exemple le coût du démantèlement des centrales délibérément  sous évalué. Enfin la voiture électrique est, à mon sens, une fausse bonne idée très discutable dès qu’on entre dans le concret technique.

Sur la réduction des gaz à effet de serre je n’ai rien vu sur les bovins (méthane) et les incinérateurs ne sont mentionnés qu’au chapitre gaspillage.

Quant aux énergies inépuisables c’est un peu demain on rase gratis. La mesure phare de tout programme sensé doit être la réduction des consommations c’est là que les « gains » seront les plus efficaces et le plus immédiats.

Agriculture On parle de bio mais pas d’agriculture « raisonnée ». Rien non plus sur les techniques modernes : apport du numérique et des drones par exemple. Sauf erreur il n’est pas non plus question des OGM, sujet juridique et de  bioéthique qui dépasse largement le simple cadre agricole ; c’est pourquoi il mérite une attention particulière. Egalement un sujet d’actualité (articles de journaux, émissions de télévision, documentaires etc. . ) qui est passé sous silence : le bien être animal : élevages industriels, abattoirs.   

Ecologie du quotidien sont mentionnés : l’air, l’alimentation, l’habitat. Rien sur l’eau.  

1er Mars 2017

 

Fermer la recherche