Retour à la liste des événements

En marche pour notre santé : améliorer notre système en dépensant mieux

Organisé par Fanta B.
Cet événement est terminé
39 / 90 inscrits
  • Samedi 18 mars 2017, 11h00
  • LES TURBULENTES 136 rue de Lourmel 75015, 75015 Paris 15e

Le système de santé français (obligatoire et solidaire) était reconnu par grand nombre d’études internationales comme l’un des plus performants au monde. Grâce à la sécurité sociale, aux autres assureurs (privés, mutuelles et instituts de prévoyance), il permet encore (mais pour combien de temps ?) de couvrir l’ensemble de la population.

Ce système est mis à mal et va devoir relever plusieurs défis. D’une part, les dépenses consacrées à la santé en France sont très élevées et représentent 12% du PIB, là où la moyenne des pays de l’OCDE se situe à 9,3% (source : OCDE), alors que les résultats de santé publique sont médiocres (mortalité infantile, mortalité à l’Hôpital, prévalence diabète…). Ces coûts conjugués aux résultats interrogent quant à l’efficience réelle et la viabilité à court terme du système.

La France va devoir faire face à plusieurs défis dans un contexte de crise économique mondiale : vieillissement de la population à l’origine du développement des pathologies chroniques comme le diabète, l’hypertension ou le cancer, coût très élevé des médicaments innovants, financement des progrès techniques, évolution défavorable de la démographie médicale, déserts médicaux….

 

Quelques grandes directions d’Emmanuel MACRON sur le sujet : « Une santé plus juste et plus efficace », et un changement d’approche pour :

- Ne pas dé-rembourser les soins utiles

- Rembourser à 100% d’ici 2022 les soins dentaires, d’optique ou d’audition.

- Service sanitaire pour les 40000 étudiants en licence de santé pour faire de la prévention dans les écoles et les entreprises.

En Marche Paris XV vous invite à réfléchir à ces sujets autour des propositions d'Emmanuel Macron en présence d'experts impliqués sur ces questions. Nous vous attendons nombreux !

En présence de :

Jérôme SALOMON qui coordonne l'équipe Santé d'En Marche!

Stéphane Le Bouler en charge des questions d'assurance santé et de prise en charge du volet professionnel pour En Marche!

Fermer la recherche