L’application StopCovid serait installée d’office sur votre téléphone

stopcovid-installe-par-defaut
LA FAUSSE NOUVELLE

Plusieurs sites et internautes ont partagé une information selon laquelle l’application StopCovid serait “installée” ou “activée d’office sur tous les téléphones” et invitent les utilisateurs à aller modifier des réglages pour la supprimer.

LA RÉPONSE

C’est faux. Si ces réglages de confidentialité existent bien sur les systèmes d’exploitation Android et iOS, cela correspond à une solution de traçage commune développée par Google et Apple.

Ces réglages ne concernent en rien le projet StopCovid, qui ne s’est pas appuyé sur l’interface de programmation développée par Google et Apple, mais sur le protocole développé par l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria).

Par ailleurs, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a rendu le 26 mai un avis positif sur l’application mobile, notamment sur son protocole, dont elle avait qualifié le choix de “protecteur de la vie privée”. Ainsi, il est mensonger d’affirmer que le Gouvernement aurait installé en catimini une telle option sur nos smartphones.

Lire l’article du Monde - Les Décodeurs : cliquez-ici

Fermer la recherche