Le SMIC européen = baisse du SMIC en France ?!

LA FAUSSE NOUVELLE

Lors du débat télévisé du mercredi 10 avril opposant les représentants des principaux partis participant aux élections européennes, Adrien Quatennens a soutenu que le SMIC européen que souhaite mettre en place la liste Renaissance de Nathalie Loiseau ferait chuter le SMIC français à 886 euros, soit 317 euros de moins d’aujourd’hui.

Le député LFI fait référence à une interview de Nathalie Loiseau publiée dans le Parisien le 9 avril dans laquelle elle déclarait : « Il faut au minimum un SMIC dans tous les pays de l’UE. Et, partout, un SMIC qui permette un revenu décent. C’est-à-dire, par pays, au moins la moitié du salaire médian. »


LA RÉPONSE

Lors du débat, Stanislas Guerini a clairement expliqué la proposition de Nathalie Loiseau : il s’agit de s’assurer qu’il y ait un revenu minimum décent dans tous les pays d’Europe, adapté à la situation dans chaque pays (pas le même !). Cette mesure s’adresse surtout aux 6 pays européens qui n’ont aujourd’hui pas de SMIC. Il ne s’agit en aucun cas d’un nivellement par le bas. Le SMIC français n’en sera pas impacté.

Pour en savoir plus : Checknews - Libération

Fermer la recherche