Incendie de Rouen : attention aux fake news

Rumeur n°1 : de l’eau noire au robinet

Des vidéos virales, vues plus d’un million de fois, montrent de l’eau noire ou marron sortant des robinets d’habitants de Rouen.

La réponse : La préfecture de Seine-Maritime et l'ARS (Agence Régionale de Santé) Normandie ont réagi lundi dans un communiqué commun : "deux signalements ont été effectués (...) ce matin. L’ARS Normandie s’est rapidement rapprochée des collectivités concernées (...) pour mener des investigations : après vérification, ces signalements n’ont pas été confirmés". Les analyses menées confirment que l’eau est potable. En cas d’anomalie constatée, les habitants peuvent joindre le numéro vert (0800 021 021) mis en place par la métropole de Rouen.

Rumeur n°2 : des oiseaux morts sur les routes

Plusieurs posts Facebook et Twitter montrent de nombreux cadavres d’oiseaux sur une route. En légende de la photo : “À Rouen, les oiseaux ne se cachent même plus pour mourir.”

La réponse : Cette photo a été prise en Louisiane, en janvier 2011.

Rumeur n°3 : le communiqué de la Préfecture qui alerte les habitants

Un communiqué portant les logos de la Préfecture de Seine-Maritime et de l’Agence Régionale de Santé (ARS) met en garde les habitants contre une toxicité aiguë de la fumée résultant de l’incendie. Il est partagé en masse sur les réseaux sociaux.

La réponse : Ce communiqué est un faux. On peut notamment le déceler grâce aux nombreuses fautes d’orthographes dans le document et au logo de l’ARS qui est celui des Hauts-de-France et non de Normandie.

Pour en savoir plus : article AFP FACTUEL

Fermer la recherche