De nombreuses personnes s’inquiètent d’une possible contamination au Covid-19 par une baguette infectée, que ce soit lors de sa fabrication, ou lors de l’achat en boulangerie.
LA RÉPONSE
C’est faux. Le pain étant cuit à haute température, cette cuisson élimine toute trace de virus.
La recommandation de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), actuellement disponible sur son site, est qu’il n’est pas nécessaire de faire chauffer son pain. L’agence rappelant que le risque d’être infecté en ingérant un aliment est très faible, et qu’il ne faut pas avoir peur du pain acheté en boulangerie, car il a été cuit et que les boulangers respectent les règles d’hygiène.
La Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF) rapporte que les boulangers “sont de plus en plus nombreux à tirer la sonnette d’alarme, car leur chiffre d’affaires chute de 50 à 70%… Mais pas leurs charges ni leurs dépenses”.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, est ainsi intervenu sur le sujet dans un tweet publié mercredi 1er avril :
Les boulangeries restent ouvertes pendant le confinement. J’invite tous les Français à acheter leur pain en boulangerie. La profession est fortement sensibilisée aux règles d’hygiène. Le pain est cuit à haute température, ce qui élimine le #Covid19. https://t.co/48jhcit46B
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) April 1, 2020
Lire l'article de Libération - CheckNews : cliquez ici