Invité ce matin de l’émission “Les 4 vérités” sur France 2, le président du Sénat Gérard Larcher a indiqué que son père, résident en Ehpad, aurait reçu un “dossier vaccinal” de 58 pages sur le consentement avant sa vaccination contre le Covid-19 (voir la séquence).
Par ailleurs, pendant plusieurs jours, certains médias ont fait référence à un consentement écrit des résidents en Ehpad et des députés LR ont dénoncé un délai de quatre jours entre celui-ci et la vaccination.
LA RÉPONSE
C’est faux. Tout d’abord, concernant le document brandi par Gérard Larcher, il s’agit du protocole lié au consentement à la vaccination à destination des directeurs d’établissements et non pas destiné aux résidents. Il n’est en aucun cas demandé aux résidents de lire ce dossier avant leur vaccination.
C'est FAUX @gerard_larcher. Le document dont vous parlez s’adresse aux directeurs d’établissements. Pas aux résidents.
— En Marche (@enmarchefr) January 6, 2021
Propager des fake news, c’était votre résolution 2021 ?
https://t.co/UyWtUTAwEf https://t.co/vUtP3dJc22
Ensuite, à propos du consentement écrit et du délai de quatre jours, c'est faux également. Il n'y a pas de consentement écrit ni de délai de réflexion de quatre jours avant la vaccination. Retrouvez l’article de Libération Checknews à ce sujet : cliquez-ici
Il y a bien en revanche, une consultation pré-vaccinale, mise en place après les recommandations du Comité consultatif national d'éthique pour permettre de recueillir le consentement éclairé des résidents. C'est un gage de confiance pour nos concitoyens.
Lire le guide de l'organisation de la campagne de vaccination dans les Ehpad : cliquez-ici