La marée humaine des Gilets Jaunes à Clermont-Ferrand ce 23 février

LA FAUSSE NOUVELLE

Une photo de la place de Jaude à Clermont-Ferrand, remplie de Gilets Jaunes, est diffusée en masse sur les réseaux sociaux afin de montrer la mobilisation des citoyens dans la région ce samedi 23 février. Cette manifestation se serait d’ailleurs mal terminée puisqu’une journaliste de LCI a annoncé en direct à l’antenne que des grenades lacrymogènes auraient été tirées depuis un hélicoptère.

LA RÉPONSE

Concernant la photo : elle a été prise le 13 mai 2017 lors de la finale de la coupe d’Europe de rugby entre l’ASM et les Saracens. Le match était diffusé sur grand écran. Ce cliché avait déjà circulé lors du premier week-end de mobilisation en novembre dernier.

Concernant les grenades lacrymogènes lancées de l’hélicoptère : une rumeur du même type avait également déjà circulé lors d’une manifestation à Toulouse. La journaliste qui a donné cette information à l’antenne est revenue sur ses propos 10 minutes plus tard. Les grenades lacrymogènes sont lancées en cloche par les forces de l’ordre, ce qui peut donner cette impression de “tomber du ciel”.

Pour en savoir plus : article Libération Checknews

Fermer la recherche