Des études chinoises prouveraient que la chloroquine guérit la quasi-totalité des malades du Covid19

etudes-chinoises-chloroquine
LA FAUSSE NOUVELLE

Franck Bulher, figure du mouvement des "gilets jaunes" affirme dans une vidéo partagée sur Facebook que la chloroquine guérit la quasi-totalité des malades du Covid-19. Pour étayer son propos, il cite “une étude chinoise”.

LA RÉPONSE

C’est faux. En réalité, les chercheurs chinois se montrent très prudents. Pour l’heure, les essais les plus concluants sont ceux réalisés en laboratoire et non sur des patients.

Les résultats restent mitigés sur des malades. C’est pour cette raison que des études de plus grande envergure ont été lancées. L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a lancé dimanche 22 mars un essai clinique européen baptisé Discovery. Il a pour objectif de tester quatre traitements, dont l'hydroxycholoroquine, sur 3 200 patients, dont 800 cas graves en France. Des résultats sont attendus dans les prochaines semaines.

De son côté, l’Organisation mondiale de la santé a lancé un vaste essai clinique international, et rappelle que, pour l’instant, le nombre de malades du Covid-19 ayant eu recours à la chloroquine est trop faible pour en tirer des conclusions.

Lire l'article de France Info : cliquez ici

Fermer la recherche