Le Gouvernement aurait demandé aux Ehpad de ne pas envoyer en réanimation leurs résidents malades

ehpad-coronavirus
LA FAUSSE NOUVELLE

Selon le site internet “Le courrier des stratèges”, le Gouvernement aurait donné pour consigne aux Ehpad de ne pas envoyer leurs résidents en réanimation. A l’appui de cette affirmation, un document de 7 pages, intitulé “Critères d’hospitalisation d’un résident d’Ehpad atteint de Sars-CoV-2”. On peut notamment lire : “étant entendu que les patients âgés dans un tel contexte épidémique ne relèveront pas de la réanimation, ne seront ni intubés, ni ventilés”.

LA RÉPONSE

C’est faux. Aucune recommandation du ministère de la Santé n’a été donnée sur ce sujet.

Ces informations sont issues d’un document rédigé par le Dr Renaud Lévy, gériatre, membre du bureau de l’association nationale de médecins coordonnateurs d’Ehpad. Il se destine à guider au mieux le personnel soignant des Ehpad concernant la prise en charge des résidents en temps de pandémie. Sur le volet précis de la réanimation, il déconseille effectivement d’y envoyer les résidents d’Ehpad, souvent très fragiles, position partagée par les professionnels de la réanimation.

Durant la conférence de presse du samedi 28 mars tenue par Edouard Philippe et Olivier Véran, Karine Lacombe, infectiologue de l’hôpital Saint-Antoine à Paris, a expliqué que dans la vie de tous les jours (hors situation de crise actuelle), les passages en réanimation ne sont pas proposés à des personnes très âgées, car un patient âgé avec beaucoup de comorbidités a un risque très important de ne pas supporter l'intubation.

Olivier Véran a demandé que soit améliorée la prise en charge des patients âgés issus des Ehpad avec l'identification d'une filière d’admission des malades du coronavirus au sein de chaque territoire de santé et à développer encore davantage les soutiens par les équipes mobiles venant au sein des Ehpad porter secours aux personnes âgées malades.

Lire l'article de Libération - Checknews : cliquez ici

Fermer la recherche