“Les chômeurs touchent 100% de leur salaire, les travailleurs 70% et les commerçants et artisans 0%”

desintox-indemnites-covid19
LA FAUSSE NOUVELLE

Une publication partagée des milliers de fois sur Facebook avance que “les chômeurs vont toucher 100% de leur salaire, les travailleurs 70% et les commerçants et artisans 0%”.

LA RÉPONSE

Concernant l’allocation chômage, c’est faux. Un chômeur ne touche pas 100% de son ancien salaire mais plutôt 72% net en moyenne selon l'Unédic, le gestionnaire paritaire de l'assurance chômage. A ce stade, il n’est pas prévu de changer le montant de ces indemnisations. En revanche, des mesures ont été prises sur leur durée : les chômeurs en fin de droits vont voir leur allocation prolongée le temps du confinement.

Concernant les salaires des employés, c’est faux. Tout d’abord, aucune annonce du Gouvernement ne fait état d'une diminution du salaire des employés qui continuent de travailler. Pour les salariés au chômage partiel, ils sont indemnisés à hauteur égale à 84% des salaires nets (dans la limite de 4,5 SMIC) et à 100% de leur salaire pour les salariés dont la rémunération est égale ou inférieure au SMIC mensuel.

Concernant les commerçants et artisans, c’est faux. Le Gouvernement a mis en place un fonds de solidarité d'1 milliard d’euros, pour les TPE, micro-entreprises et indépendants les plus touchés par l’épidémie. Ceux dont le chiffre d’affaires a diminué de 70% ou plus entre mars 2019 et mars 2020 toucheront une aide de 1500 euros, qui pourra être complétée au cas par cas.

Lire l'article de l’AFP Factuel : cliquez ici

Fermer la recherche