Yves Lévy, le mari d’Agnès Buzyn, aurait tout fait pour saboter le travail du Professeur Raoult

desintox-Buzyn-Levy-Raoult
LA FAUSSE NOUVELLE

Le couple Buzyn-Lévy est la cible de publications mensongères qui ont pour seul but : prouver qu’ils ont agi pour décrédibiliser le Professeur Didier Raoult, qui affirme avoir trouvé un remède au Covid-19.

Agnès Buzyn, ex-ministre de la Santé, aurait fait interdire la chloroquine juste avant le début de l’épidémie (lire notre Désintox à ce sujet : cliquez ici).

De son côté, Yves Lévy, ex-directeur de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), serait en conflit avec le Professeur Raoult au point de retirer le label de l’Inserm aux unités de recherche de l’IHU de Marseille où exerce Didier Raoult.

LA RÉPONSE

C’est faux. Si l’Inserm a bien retiré en 2018 son label aux unités de recherche de l’IHU de Marseille, il ne s’agit pas d’une décision qu’aurait pu prendre Yves Lévy seul.

Il y a un processus très strict pour labelliser ou non les projets des unités de recherche. Ils sont tout d’abord évalués par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur puis par les instances d’évaluation de l’Inserm (commissions scientifiques spécialisées et conseil scientifique).

Celles-ci prennent une décision pour accepter ou non la création ou le renouvellement de l’unité avec un label Inserm. La direction entérine les décisions des instances d'évaluation.

Par ailleurs, la même année, le CNRS, un autre organisme de recherche qui n’a jamais été dirigé par Yves Lévy, a également retiré son label aux unités de l’IHU où exerce Didier Raoult.

Fermer la recherche