Attention aux fausses informations et théories complotistes relayées par le film Hold-up

attention-aux-fausses-informations-et-theories-complotistes-relayees-par-le-film-Hold-up
LA FAUSSE NOUVELLE

Un documentaire sorti officiellement mercredi 11 novembre sur internet entend dénoncer les “mensonges et corruptions” autour de l’épidémie de Covid-19 en France.

LA RÉPONSE

C’est faux. Si ce film se présente comme une enquête journalistique, il ne l’est que sur la forme. Les propos des intervenants ne sont jamais contextualisés ni questionnés et ce long format est en réalité une compilation de fake news, confusions et théories conspirationnistes.

De Bill Gates au Great Reset, en passant par les dangers du masque, la défense de l'hydroxychloroquine, la remise en cause de l'origine du covid-19, l’arme biochimique, la 5G jusqu’à la réduction volontaire de la population… Ce documentaire est un monument de désinformation.

Pourtant, ce film bénéficie d’un écho large sur les réseaux sociaux : Martine Wonner, députée, ou encore Philippe Douste-Blazy y interviennent et le partagent. C'est un procédé typique qui crée de la défiance auprès de nos concitoyens.

En effet, depuis le début de la crise du Covid, le réalisateur du film Pierre Barnérias, donne la parole à de nombreux “covido-sceptiques” via sa chaîne YouTube (que nous retrouvons dans le film) avec pour ligne que le Gouvernement nous cache des choses et en fait beaucoup trop avec cette épidémie.

Le documentaire, qui fait intervenir de nombreux complotistes et aucun autre point de vue, avance notamment que le que le Covid-19 est une menace fantôme : l'INSEE écrit noir sur blanc qu'entre mars et octobre, il y a eu entre 8-9% de décès supplémentaires par rapport à 2018 et 2019. Ce n’est pas rien et cela serait davantage sans les mesures prises par le Gouvernement.

Le Covid aujourd'hui, c'est une hospitalisation toutes les 30 secondes.
Le Covid aujourd'hui, c'est un décès sur quatre en France.
Voilà la réalité !

Fermer la recherche