Les habitants d’Amboise ne pourront pas se tenir sur leur balcon pour la venue du Président français

LA FAUSSE NOUVELLE

Pour commémorer l’anniversaire de Léonard de Vinci, le chef d’État français, accompagné de son homologue italien, se rendra le 2 mai à Amboise, là où le peintre est décédé en 1519. Le compte “Brèves de presse” a publié un tweet affirmant qu’un arrêté municipal interdirait aux gens d’ouvrir leurs fenêtres lors du passage des présidents. La publication a été partagée près de 3 000 fois.

LA RÉPONSE

Ce tweet se base sur un article de La Nouvelle République publié le 30 mars qui explique que l’interdiction de se tenir sur son balcon et d’ouvrir ses fenêtres a été évoquée lors d’une conférence de presse avec le maire d’Amboise. Mais si cette mesure a été un temps évoquée par la mairie, elle n’a jamais figuré dans l’arrêté chargé d’assurer des conditions de sécurité optimales à la visite présidentielle ( à lire en intégralité ici ). La préfecture d'Indre-et-Loire a confirmé qu’il n’y aurait aucune interdiction d’ouvrir ses fenêtres lors du passage des chefs d’État.

La Nouvelle République a depuis corrigé son article en affirmant que cette mesure ”n'a finalement pas fait l'objet d'un arrêté municipal.”

Pour en savoir plus : Checknews - Libération

Fermer la recherche