Les 23 eurodéputés Renaissance (LaREM, MoDem, Mouvement Radical, Agir et indépendants) font partie, au Parlement européen, du groupe centriste Renew Europe qui se compose actuellement de 98 députés européens.
LES 23 EURODÉPUTÉS 'RENAISSANCE'
Au Parlement européen, elle est présidente de la Sous-commission « sécurité et défense » et Vice-Présidente de la Délégation pour les relations avec l'Assemblée parlementaire de l'OTAN.
Elle est membre du groupe de coordination du Parlement européen sur le Royaume-Uni et suit à ce titre les négociations sur les relations futures avec le Royaume-Uni.
Elle est membre titulaire de la Conférence des présidents des commissions, de la Commission des affaires étrangères, de la Commission spéciale sur l’ingérence étrangère dans l’ensemble des processus démocratiques de l’Union européenne, y compris la désinformation, de la Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et l’Union du Maghreb arabe, y compris les commissions parlementaires mixtes UE-Maroc, UE-Tunisie et UE-Algérie, de la Délégation à l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée.
Elle est membre suppléante de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures et de la Délégation pour les relations avec la République populaire de Chine.
Réélu député européen en mai 2019, il est le président de la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire. Il est membre titulaire de la Conférence des présidents des commissions, de la Délégation à la commission parlementaire mixte UE-Mexique et de la Délégation à l'Assemblée parlementaire euro-latino-américaine. Il est également membre suppléant de la Commission des affaires économiques et monétaires et de la Délégation pour les relations avec les pays de l'Asie du Sud-Est et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE).
Diplômée en droit de l’UE et de l’OMC, elle maîtrise parfaitement les enjeux de la politique commerciale de l’Union européenne.
À Bruxelles, elle se bat quotidiennement pour mettre fin à toute forme de concurrence déloyale dans l’Union européenne et sur la scène internationale, le tout en défendant une mondialisation qui soit juste, régulée et durable. En Commission de l’Emploi et des affaires sociales, elle est très attachée au principe de défense de la convergence sociale européenne.
Son engagement en Bretagne fait également partie intégrante de son mandat, elle ne loupe jamais une occasion pour revenir dans son Limousin natal.
.
Dès ses seize ans, il s’est engagé au service de la profession en rejoignant Jeunes Agriculteurs, syndicat qu’il a ensuite présidé de 2016 à 2019. En 2019, il a souhaité porter cet engagement au niveau européen, en ralliant la liste Renaissance, avec la volonté de défendre, au niveau européen, le futur de l’agriculture.
Au Parlement européen, il est membre des commissions de l’Agriculture et du Commerce international. Son action se concentre logiquement sur la réforme de la Politique Agricole Commune, et sur la place de l’agriculture et de l’alimentation dans les accords commerciaux.
Il est depuis son élection le référent Agriculture de la délégation Renaissance, et le rapporteur de son groupe politique, Renew Europe, pour la réforme de la PAC en cours. Il a aussi été récemment rapporteur pour Renaissance et Renew Europe pour le plan de relance européen pour l’agriculture, s’inscrivant dans le cadre des mesures européennes prises en réaction au COVID.
Au Parlement européen, elle est membre titulaire de la Commission du développement, de la Délégation pour les relations avec la Palestine, de la Délégation à l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée. Elle est membre suppléante de la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, de la Commission de la pêche et de la Délégation à l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.
Stéphane Séjourné a passé une partie de sa jeunesse à l’étranger, en Espagne d’abord, puis en Amérique Latine. Une fois revenu en France et après son baccalauréat obtenu, il a étudié le droit à la faculté de Poitiers. Il a travaillé comme conseiller parlementaire d’Emmanuel Macron lorsqu’il était Ministre de l’Économie, des Finances et du Numérique, puis l’a suivi à l’Élysée en tant que conseiller politique. En 2019, il quitte ses fonctions pour devenir directeur de campagne de la liste Renaissance aux élections européennes, avant de se faire élire.
Depuis son arrivée au Parlement Européen, Stéphane Séjourné est particulièrement impliqué sur les sujets ayant trait au numérique ; sur le thème de l’intelligence artificielle, à propos de laquelle il a en septembre 2020 produit un rapport d’initiative ; enfin, sur les questions d’économie, cruciales en cette période de crise sanitaire et économique.
Élue députée européenne en 2019, elle siège comme membre titulaire de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, de la Délégation pour les relations avec les pays du Machrek, de la Délégation à l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée. Elle est membre suppléante de la Commission des budgets, de la Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et l’Union du Maghreb arabe, y compris les commissions parlementaires mixtes UE-Maroc, UE-Tunisie et UE-Algérie.
Député européen depuis juillet 2019, membre du groupe Renew Europe, il est premier Vice-président de la sous-commission « Droits de l’Homme », membre titulaire de la commission des Affaires étrangères et de la délégation interparlementaire UE-Russie.
Lors des élections européennes de 2019, Irène Tolleret figurait à la neuvième position sur la liste des candidats de la Liste Renaissance. Depuis, elle siège à la commission des droits de la femme et de l'égalité de genre et à la commission de l’agriculture. Outre ces mandats au sein des commissions, elle fait partie de la délégation du Parlement pour les relations avec le Japon.
Vigneronne de profession, profondément engagée dans la valorisation de la richesse viticole de sa région, elle s'est battue pour l'extension de l’aire géographique du Pic Saint-Loup. Elle a soutenu à plusieurs reprises l'engagement de l'Europe en faveur du développement de la région Occitanie par le biais de projets concrets sur la transition énergétique, le développement économique, l'innovation et la solidarité.
Président de la Délégation interparlementaire UE-Cariforum, chargée de veiller à la bonne application de l’Accord de Partenariat Économique signée en 2008 entre l’Union européenne et 15 pays de la Caraïbe.
Diplômé de l'Institut de Journalisme de Bordeaux et titulaire d’une Licence d’ethnologie.
Avant d’être élu en 2019, Stéphane BIJOUX a été journaliste pendant près de 30 ans à France Télévisions. Il était Directeur de l’Information des rédactions Outre-mer du Service Public. Il a travaillé avec l’ensemble des territoires d’Outre-mer des trois océans. Il a commencé son parcours à la radio avant de devenir présentateur du JT de la chaîne RFO Réunion (renommée Réunionla1ère) puis Rédacteur en chef. Au siège de France Télévisions, en tant que Directeur délégué pour la Diversité, il a aussi piloté l’inclusion de la Diversité dans le traitement de l’information et le respect de l’Egalité des chances dans les recrutements.
Les combats principaux de Stéphane Bijoux au Parlement européen sont la défense et la valorisation des territoires et en particulier des territoires d’Outre-mer. Il travaille aussi pour la simplification de l’accès et de l’utilisation des fonds européens pour les régions. Stéphane Bijoux s’investit également beaucoup sur l’urgence de la transition écologique et de l’adaptation des hommes et des territoires face au changement climatique.
Sylvie Brunet est vice-présidente du groupe Renew Europe. Elle est membre de la commission de l’emploi et des affaires sociales (EMPL) au sein de laquelle elle assure la vice-coordination pour son groupe. Elle est également membre de la délégation à l'Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (DMED), membre suppléante de la commission des droits des femmes et de l’égalité des genres (FEMM), et membre de la présidence du Parti Démocrate Européen (PDE). En février 2020, Sylvie Brunet a été nommée représentante du Parlement européen au sein du Conseil d’Orientation pour l’Emploi.
Dans ses activités au Parlement européen, Sylvie Brunet défend une Europe plus sociale et plus solidaire, notamment par l'instauration d'un salaire minimum dans chaque État membre de l'Union, la portabilité des droits des travailleurs mobiles, ou l'amélioration des conditions de travail et les droits sociaux des travailleurs des plateformes. Elle s'engage également pour une Europe qui promeuve activement les droits des femmes. Face aux transitions numérique et environnementale de nos sociétés, elle porte une attention particulière aux nouveaux modes d’organisation du travail, à la formation et à l’emploi des jeunes, ainsi qu’au soutien aux personnes vulnérables.
Il est membre titulaire des commissions des affaires économiques et monétaires (ECON), et des affaires fiscales (FISC) dont il est coordinateur pour le Groupe Renew Europe. Il siège également en tant que suppléant au sein des commissions du contrôle budgétaire (CONT) et des affaires constitutionnelles (AFCO).
Élu au Parlement européen depuis 2019, il a exercé de nombreuses fonctions dans le monde politique français aux côtés d’Alain Juppé et, dernièrement, auprès de l'ancien Premier ministre Edouard Philippe.
.
Après avoir obtenu un master de droit des Universités de Caen et Bristol, et un master 2 en droit européen de l’Institut d’Études Européennes à Bruxelles, Stéphanie Yon-Courtin a exercé en tant que conseillère aux affaires internationales au Cabinet de Bruno Lasserre, quand il était Président de l'Autorité de la Concurrence française. Elle a été admise au Barreau de Paris en 2004 et a travaillé dans des cabinets d’avocats internationaux. Jusqu’à son élection en 2009, Stéphanie Yon-Courtin était Maire de Saint-Contest, Vice-présidente de la Communauté urbaine Caen la Mer et du Conseil départemental du Calvados.
Au Parlement européen, elle s'attache à adapter la politique de concurrence aux défis du 21ème siècle pour permettre une Europe verte, numérique et résiliente. Elle œuvre activement à la mise en place d'une régulation des géants du numérique pour assurer une concurrence équitable pour les consommateurs et entreprises. Stéphanie Yon-Courtin se mobilise pour une relance économique au service des citoyens et au cœur des territoires.
Au Parlement européen, il est président de la Commission de la pêche. Il est membre titulaire de la Conférence des présidents des commissions, de la Commission du contrôle budgétaire, de la Délégation pour les relations avec les pays de la Communauté andine, de la Délégation à l'Assemblée parlementaire euro-latino-américaine. Il est membre suppléant de la Commission des transports et du tourisme, de la Délégation à la commission parlementaire mixte UE-Mexique, de la Délégation pour les relations avec la République fédérative du Brésil.
Il se bat quotidiennement pour la prise en compte des thématiques maritimes dans leur globalité que ce soient les transports, l’aquaculture et la pêche ou encore les énergies marines. Il est également impliqué dans la lutte pour le respect de l’état de droit et des valeurs européennes.
Au Parlement européen, Laurence Farreng est coordinatrice de la commission Culture et Éducation. Elle est rapporteure du programme Erasmus+ pour le groupe Renew et a porté une résolution ambitieuse pour la relance culturelle européenne. Elle travaille à la démocratisation et à l’adaptation aux défis environnementaux des programmes Éducation et Culture de l’Union européenne. Elle est engagée pour la reconnaissance de l'apprentissage à l'échelle européenne en tant que membre de la fondation Euro-App Mobility. Elle est aussi membre suppléante de la commission Développement régional.
Il a exercé la chirurgie urologique pendant 40 ans et a été maire de Valenciennes pendant 10 ans.
Spécialiste des transports, son engagement au Parlement européen depuis 2009 se concentre sur l’intégration européenne, les investissements, et les infrastructures stratégiques. Il défend une Union souveraine dans des domaines tels que la défense ou le spatial.
Professeur de cancérologie à l’Université et praticien hospitalier en oncologie de profession, elle est diplômée en médecine et en biologie humaine. Outre ses activités médicales, d'enseignement et de recherche, elle a notamment présidé le directoire du Cancéropole Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que les Rencontres de la cancérologie française. Elle siège au conseil d’administration de l'Institut national du cancer (INCA). Elle est également conseillère régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2015.
Au Parlement européen, elle fait de la lutte contre les inégalités de santé son objectif politique prioritaire, notamment dans le cadre des dossiers dont elle a la charge pour le groupe Renew : prochain budget pluriannuel (EU4Health), évaluation des technologies de la santé (HTA), lutte contre les pénuries de médicaments ou encore plan cancer européen. Elle milite pour une prise en compte de la santé dans toutes les politiques européennes. Dès le début de la crise du Covid-19, elle a appelé à un renforcement des mécanismes européens de réponses aux crises sanitaires, ce qu’elle porte désormais comme rapporteur du Parlement européen sur les menaces transfrontières graves.
Depuis 2014, il est député européen et est réélu en 2019 sur la liste Renaissance – Renew Europe. Il siège dans la Commission Affaires Constitutionnelles en tant que coordinateur où il contribue à définir la position de Renew Europe sur des sujets comme la Conférence sur le futur de l'Europe, les listes transnationales, ou encore sur l’initiative citoyenne européenne. Il est également suppléant dans les Commissions des Affaires Juridiques et du Contrôle budgétaire où il travaille notamment sur le devoir de vigilance européen et le suivi des financements européens.
En parallèle de son parcours politique personnel, Valérie Hayer a exercé à plusieurs reprises la fonction d’assistante parlementaire au Sénat comme au Parlement Européen.
Titulaire d’un Master en droit public, elle est spécialisée sur les questions de finances locales. Au Conseil Départemental de la Mayenne elle était ainsi en charge des affaires budgétaires et européennes. Elle est aujourd’hui coordinatrice de la Commission des Budgets pour le groupe Renew Europe au Parlement Européen et a été nommée co-rapporteur du rapport sur les Ressources Propres de l’Union.
Au Parlement européen, il est vice-coordinateur de la Commission Industrie, Recherche, Énergie (ITRE) pour le Groupe Renew Europe et membre des commissions Affaires Étrangères (AFET) et Sécurité et Défense (SEDE).
Actif sur les sujets d'industrie, d'énergie, de spatial et de défense, Christophe Grudler est rapporteur pour le Parlement européen du rapport sur l’intégration des systèmes énergétiques et a été désigné shadow rapporteur du groupe Renew pour la future stratégie industrielle de l’UE et sur le programme spatial européen.
Il est par ailleurs Vice-Président du Sky & Space Intergroup.
Élue en 2019 au Parlement européen, elle est Vice-Présidente de la Commission du développement et de la Délégation à l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE. Elle est membre titulaire de la Commission des droits des femmes et de l'égalité des genres et est membre suppléante de la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, de la Commission d’enquête sur la protection des animaux pendant le transport, de la Délégation à la commission parlementaire mixte UE-Chili, de la Délégation pour les relations avec le Parlement panafricain et de la Délégation à l'Assemblée parlementaire euro-latino-américaine.
Avant de rejoindre le Parlement, et après à une expérience dans la diplomatie, il a été tour à tour député italien, secrétaire d'État aux affaires européennes sous les gouvernements Renzi et Gentiloni, vice-président de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, puis conseiller européen de l’ancien Premier ministre français Edouard Philippe.
Aujourd’hui, le député Gozi se concentre à Bruxelles sur les affaires constitutionnelles, le marché unique et politiques régionales.
En parallèle à ses activités parlementaires, il est président de l'UEF «Union des fédéralistes européens».
Sandro Gozi est également l'auteur de publications sur la politique européenne, et professeur à l'Institut d'études politiques de Paris, aux Collèges européens de Bruges et de Parme, et à l’Université de Genève.
Après avoir enseigné le droit à l’Université, Ilana Cicurel a exercé comme journaliste et a dirigé un réseau scolaire international. Membre du bureau exécutif de LaREM ! en charge de l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche, elle est également porte-parole du mouvement. Elle a fondé le collectif citoyen “Je m’engage pour l’école !”.
Docteur en droit (Panthéon-Sorbonne), titulaire d’un Executive Master de SciencesPo Paris, elle a été Fulbright Scholar à la Harvard Law School.