Comment voter aux élections consulaires?

Pour voter à l’étranger, il suffit d’être inscrit sur la liste électorale du consulat de votre pays de résidence. Cela se fait en ligne, et vous avez jusqu'au 23 avril 2021 pour le faire.

Inscrivez-vous sur les Listes électorales consulaires !

Pour les élections consulaires, 3 modalités de votes sont possibles : le vote à l'urne, par procuration et par internet.

Le 24 février dernier, le Conseil scientifique a rendu un avis favorable sur la tenue des élections consulaires les 29 et 30 mai prochains. Il recommande "que l'ensemble des opérations liées aux élections, y compris le vote, se déroule de la manière la plus dématérialisée possible, par internet, et que les opérations de vote se tenant dans des lieux et bureaux physiques soient réduites au strict minimum".

Le vote à l'urne

Le vote à l'urne se tiendra le 29 (continent américain et caraibes) et 30 (reste du monde) mai 2021. En fonction de la situation sanitaire et des restrictions mises en place dans otre pays de résidence, le vote à l'urne sera possible.

Un arrêté fixant la liste des bureaux de vote ouverts par les ambassades et les postes consulaires pour l'élection des conseillers des Français de l'étranger et des délégués consulaires sera bientôt publié, tout comme un arrêté fixant les horaires d’ouverture des bureaux de vote. Nous mettrons à jour les informations dés publication de ces arrêtés.

Le vote par Internet

Le Président de la République l’avait promis, promesse tenue ! Nous retrouvons une égale liberté pour chacun d’exercer son droit de vote, quel que soit notre lieu de résidence, même à des milliers de kilomètres de notre consulat (Russie, Chine, Etats-Unis, Australie, Inde, etc). Rappelez-vous, c’était un fiasco du précédent gouvernement qui avait invalidé au dernier moment le système de vote par internet pour les dernières élections législatives!

Mais pour cela, **vous devez être inscrit au registre des français établis hors de France **(lien ici) et **mettre à jour vos coordonnées téléphone et email. **

France Consulaire

Le vote par procuration

Vous êtes électeur inscrit dans votre consulat, mais vous n’êtes pas certain d’être présent ? Dès maintenant, vous pouvez établir une procuration pour une personne de votre choix. Cela peut se faire soit dans votre consulat, soit auprès d’un agent du consulat lorsqu’il vient dans votre ville lors d’une tournée consulaire. Vous pouvez aussi établir une procuration dans une gendarmerie ou commissariat en France si vous séjournez en France.

N’attendez pas les dernières semaines : il faut du temps pour acheminer les procurations ! Nous allons mettre en place une plateforme afin de mettre en relation mandataires et mandants dans les différentes circonscriptions consulaires. D'ici là, n'hésitez pas à nous écrire : francaisdeletranger@en-marche.fr

Fermer la recherche