Retour à la liste des comités
Comité local

Nord-Luberon

Messages des animateurs

Yves L. animateur

URGENCE CLIMATIQUE : Il faut accélerer l’action publique !

 

La France « agit pour la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et contre les changements climatiques ». Ainsi serait d’ores et déjà écrit l’article 1 de la Loi fondamentale si l’opposition parlementaire n’avait pas considéré que le comportement d’un certain Alexandre B justifiait le report de la révision constitutionnelle voulue par le chef de l’Etat.

 

Pour autant la lutte contre le réchauffement climatique n’attendra pas un tel vote, ni le changement du “système”. Comme l’ont écrit des pétitionnaires, si ce combat devait être perdu aucun autre ne pourra être livré. Il y va de la survie de la planéte.

 

Quinze députés issus de six groupes politiques ont lancé le 8 octobre 2018 un collectif parlementaire, baptisé ''Accélérons !'', ''pour faire de la transition écologique et solidaire le point de passage obligé de toutes les politiques publiques votées au Parlement''.

Dans un courriel adressé à l'ensemble de leurs collègues, les quinze premiers signataires soulignent que le nouveau rapport du Giec "montre l'urgence absolue à agir pour le climat et accélérer les actions publiques". Ils invitent les élus à rejoindre ce futur collectif "d'un genre nouveau", selon les termes du député LREM du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin, dont le lancement est prévu le 16 octobre.

Parmi les premiers signataires figurent le député PS Dominique Potier (Meurthe et Moselle), proche de l'ex-ministre Nicolas Hulot, Cédric Villani (LREM), le MoDem Erwan Balanant, Eric Diard (LR), Sophie Auconie (UDI-Agir), Guillaume Garot (PS), ou encore le communiste Jean-Paul Dufrègne. Ni le RN ni les Insoumis n'ont participé, soutenu ou rejoint cette initiative.

Qu’en est il des députés du Vaucluse ? Qu’ils soient LREM, LR, ou non inscrit (ligue du sud) envisagent ils de soutenir cette action parlementaire ? Celle-ci a vocation dès le débat budgétaire de la prochaine Loi de Finances de proposer des mesures concrètes sur la mobilité, la bio-diversité, et la lutte contre le réchauffement climatique ?

Nos comités doivent les solliciter, les inciter à prendre position. Au-delà de toute considération politicienne, l’intérêt général, la perspective de plus en plus proche d’une planète difficilement vivable devraient les décider…avant qu’il ne soit trop tard. Il ne s’agit ni de la prochaine échéance électorale ni se survie politique mais juste de l’avenir de l’humanité et de la terre qu’elle habite.

chemin des renards, 84560 Ménerbes

URGENCE CLIMATIQUE

18 octobre 2018 à 18:30
Il y a 4 jours

Yves L. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 4 jours

Yves L. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 3 mois

Yves L. animateur

Bonjour à toutes et à tous,

 

Depuis Cavaillon et l'Isle sur la Sorgue, Apt ,....il était temps que le "centre-du-monde-Luberon" soit le lieu d'un évènement de la Grande Marche Europe. 

 

 

Ce sera le cas dimanche prochain 6 mai à partir de 9 H 30 entrée du marché de COUSTELLET (entre Crédit Agricole et boutique danoise).

 

J'apporterai une petite table, deux chaises pliantes. Si quelqu'un pouvait en apporter d'autres (une table et deux chaises) , et pour tous des verres jetables... une bouteille, voire un petit cubi de vin... Bref de quoi rendre le lieu et le moment conviviaux. 

 

Pour celles et ceux qui ne s'y sont pas encore adonnés il s'agit, à la rencontre de la population, de proposer de répondre à un questionnaire sur l'Europe tout en arborant le badge En Marche ! Pas la peine d'en dire davantage. 

Et même si la première réaction (première question "quel mot ou quelle idée vous vient en tête quand on vous dit Europe ?") est "catastrophe" "désastre" et même plus vulgaire "la m....!" , "le b....el" on découvre que la simple écoute non jugeante et sans aucune intention de "répondre", permet de découvrir des contradictions invitant à ne pas désespérer d'un populisme certes irraisonné mais qui n'a pas totalement abandonné la raison. 

Exemple, "je suis contre l'Europe.... çà ne marche  parce qu'il faudrait qu'on se rapproche plus (même salaires, retraites,...)....On devrait plus se ressembler... Je pense que l'Europe a trop de place.. La promesse d'Europe n'est pas assez tenue..."..Une fois que l'écoute est bien établie et le questionnaire fini... Une ou deux idées, si possible concrètes peuvent être avancées démontrant que l'Europe est déjà un progrès (Erasmus des apprentis, contrôle des véhicules dangereux, fonds européens en PACA (près d'un  milliard d'euros) qui exige des améliorations (fiscalité, défense,...)..etc..

 

L'objectif  de la GRANDE MARCHE pour l'EUROPE est de montrer l'ouverture aux autres qui ne pensent pas comme nous...de manifester notre mobilisation, de sensibiliser à l'importance de l'enjeu européen (gestion des frontières de l'UE , changement climatique, terrorisme, sécurité, agriculture et alimentation, éducation, cultures, fiscalité,...) de préparer non seulement le programme mais aussi la future campagne.

Le questionnaire n'est pas une fin en soi mais un moyen. L'expérience montre que le format "papier" est un meilleur outil quant à la proximité. Le faire remonter via le logiciel peut se faire a posteriori (si on écrit lisiblement) . Nous pourrons prévoir une réunion ultérieure à cette fin (George FONTAINE pourra sans doute nous y aider ?)

En terme d'efficacité, le recueil d'une adresse mail de notre interlocuteur est évidemment le top..mais ce n'est que la cerise sur le gâteau !! Si c'est le cas SURTOUT FAIRE UNE LISTE DES ADRESSES MAILS RECUEILLIES afin de pouvoir contacter directement les personnes intéressées par la suite (c'est à dire le programme).

 

Je sais bien que l'actualité sociale et politique est chargée mais le but n'est pas d'en débattre à ce moment là. En tout état de cause éviter d'être accaparé par les néo-militants qui n'ont que l'envie de vous asséner leurs vérités. la seule réponse est "je respecte vos opinions...Au revoir et bonne journée..."

 

Enfin, si votre moral est atteint par la supposée " convergence des luttes" quelques éléments à ne pas oublier :

 

- au pic du mouvement "étudiants" , seul 10 sites universitaires ont été occupés par des dizaines, voire centaines "d'étudiants" alors que plusieurs centaines de milliers de jeunes gens étudient ou préparent leurs examens

- le nombre de grèvistes est stagnant et même en baisse, y compris désormais pour les "roulants" (cf position plus nuancée de l'UNSA qui regroupe les conducteurs)

- E.Macron n'a obtenu que 23% des suffrages exprimés au premier tour des présidentielles, alors qu'aujourd'hui 36 % des sondés affirment qu'ils voteraient pour lui si une élection intervenait maintenant. 40 % ont une opinion favorable ou très favorable ;

 

S'il est une vraie préoccupation c'est précisément la situation européenne et la montée des populismes qui rendent possible le scénario d'un futur parlement européen dont la majorité serait anti-européenne, au sens où ni les droits fondamentaux, ni l'économie ouverte entre Etats membres, ni a fortiori l'euro et le droit d'asile européen, ne seraient promus ni même préservés. 

C'est donc pour cela que sans état d'âme ni hésitation nous devons nous mobiliser.

 

 

Ce qui fait la richesse de notre comité, l'engagement libre de personnes sans ambition ni projet politique personnel, en fait aussi un léger point faible. Nous n'attendons rien et c'est davantage le mouvement qui attend beaucoup de nous, voire trop ? Il est d'autant plus précieux de nous retrouver  avec cette liberté de chacune et chacun, gage d'expression respectée de nos approches et sensibilités. Ne cultivons pas l'entre soi et allons avec ce bagage formidable d'une seule et formidable intuition. L'Europe n'est pas un avenir par défaut, mais déjà un peu du bonheur de faire bouger les frontières et de s'ouvrir à d'autres... tout en partageant ce que nous avons de meilleur.

 

Merci de m'indiquer si vous comptez venir Dimanche 6 mai à 9 H 30 à COUSTELLET

veuillez imprimer chacun.e une dizaine de questionnaires, voire davantage.

 

Bien à vous,

Très cordialement 

yves

 

 

marché de COUSTELLET, 84071 MAUBEC, France
  • Cet événement est terminé
  • 6 inscrits
Il y a 5 mois

Yves L. animateur

Bonjour à toutes et à tous,

Demain samedi se tient à CAVAILLON  salle Bouscarle  (104  av Charles VIDAU ) une simulation au Jeu EUROPE qui nous est proposé par En Marche !, manière de s'amuser, s'instruire tout en nourrissant le patriotisme européen qui loin d'être une béatitude est un des ressorts de l'action pour la paix et le progrès sur notre continent. Ce n'est pas parce que le sujet est sérieux qu'il faut se prendre au sérieux !!! Alors bienvenue à Cavaillon et jouons ensemble et partageons le bonheur d'être Européen !

Je peux co-voiturer 3 personnes. Rdv à mon domicile à 9 H 30;

A demain

Bien à vous,

Yves

104 avenue Charles Vidau 84300 CAVAILLON salle BOUSCARLE, 84300 Cavaillon

Simulation JEU EUROPE

14 avril 2018 à 10:00
  • Cet événement est terminé
  • 1 inscrit
Il y a 6 mois

Yves L. animateur

Bonjour à toutes et à tous,

Après le report du lancement de la Grande Marche pour l'Europe, suite à l'attentat de Carcassonne et Trèbes, nous voici à nouveau mobilisés pour une action concentrée dans le sud du département de Vaucluse. Rendez vous samedi 7 avril à 10 h  sur le parking du collège Clovis Hugues (av. famille Jouve à CAVAILLON 84300). Nous partirons munis de nos questionnaires sur l'Europe (format papier ou version 50 + 1) à la rencontre d'habitants de ce quartier.

Un second rendez-vous (pour celles et ceux qui ne peuvent être présents le matin) est fixé à 13 H 30- atelier 1807 - 70 cours Sadi Carnot à CAVAILLON. 

Le but est d'entendre les critiques ou réserves sur le fonctionnement actuel de l'Union Européenne et de les faire remonter au QG (nous aurons besoin pour cette transmission de ceux qui parviennent à télécharger l'appli 50 + 1 sur leur smartphone- même s'ils ne participent pas au porte à porte).

Ne laissons pas la critique de l'Europe aux europhobes, tout en mobilisant pour refonder le seul grand projet politique des dernières décennies. Défense,  lutte contre le terrorisme, transformation climatique, écologie, lutte contre le dumping fiscal, protection face à une mondialisation brutale,....aucune de ces questions ne touve de solution si nous laissons l'Europe s'auto-bloquer plutôt que la refonder.

La tâche est immense, mais  "là où il y a un chemin, la volonté permet de le gravir".  A notre niveau, écouter dès maintenant l'opinion de nos concitoyens nous donnera davantage de crédibiliter.

A très bientôt.

Yves

collège Clovis HUGUES av Famille Jouve, 84300 Cavaillon
  • Cet événement est terminé
  • 4 inscrits
Il y a 6 mois

Yves L. animateur

Bonsoir à toutes et à tous,

Jeudi 29 mars à 19 H  une réunion publique avec Jean ARTUIS, Député Européen et président de la commission des budgets au Parlement Européen, se tiendra à ST SATURNIN les APT - salle des fêtes - rue Combe - (en haut du village) sur le thème "L'Europe, La formation professionnelle".

C'est le moment de nous mobiliser, d'inviter nos amis et voisins pour cet évènement qui s'inscrit dans la perspective de la Grande Marche pour l'Europe (dont le lancement a été différée à la suite de l'attaque terroriste de Carcassonne).

Venez nombreux jeudi soir à St SATURNIN les APT, l'expérience et la connaissance de J.ARTUIS  quant au fonctionnement et aux enjeux d'une nécessaire refondation européenne seront  un apport précieux dans les circonstances actuelles. 

Pour la période 2014-2020 ce sont 950 millions d'euros de fonds européens que gère la Région PACA.

Au-delà de ce chiffre, de notre quotidien, de la formation de nos jeunes, notre REGION est bien placée pour savoir que nombre de problèmes doivent se penser et se décider à ce niveau-là. Qu'en est il aujourd'hui de cette exigence mais aussi de critiques ou questions légitimes (insuffisance de la lutte contre le dumping social, complexité de la gouvernance, déficit démocratique, poids des lobbies,gestion de la crise migratoire, terrorisme...etc..) ?

Ces questions et d'autres que nous nous posons, loin de nous dissuader de participer à cette refondation, doivent renforcer notre mobilisation alors que l'échéance de mai 2019 (élection d'un nouveau Parlement Européen) sera déterminante.

A jeudi,

Yves

rue Combe SAINT SATURNIN les APT, 84490 Saint-Saturnin-lès-Apt

Réunion publique J.ARTUIS

29 mars 2018 à 19:00
  • Cet événement est terminé
  • 4 inscrits
Il y a 6 mois

Yves L. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 6 mois

Yves L. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 7 mois

Yves L. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 7 mois

Yves L. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 7 mois

Yves L. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 7 mois

Yves L. animateur

Bonjour à toutes et à tous,

Après une interruption hivernale, le retour du printemps nous invite à regarder devant nous. C'est une "grande marche", dans les deux sens du mot, qui se profile à l'horizon et nous attend, soit pour la gravir soit pour s'y heurter.

Celle d'une Europe qui doit choisir entre le repli et le rebond, la réforme ou l'abandon, une victoire des prétendus "souverainistes" qui nous proposent une politique isolationniste au fil de l'eau ou la volonté d'un renouveau pour les générations qui viennent.

La bataille est loin d'être gagnée au niveau national et européen. Le PPE annonce déjà qu'il serait seul à choisir le futur Président de la commission européenne, une sorte d'otage de la part eurosceptique de ce groupe multiforme.

Il est temps de nous remettre en marche comme nous l'avons fait pour l'élection présidentielle. Guy Deshay co-animateur du comité du pays d'Apt.

Par ailleurs, localement nous devons davantage nous manifester. Les cartes "une idée, un projet ?" sont l'occasion de le faire. Et pourquoi pas créer un espace de débat et d'information pour promouvoir une "citoyenneté territoriale" ?

Nous en parlerons le jeudi 8 mars à partir de 18 H 30 (les retardataires sont admis!).

Venez nombreux, le printemps sera là dès le 8 mars. Comme d'habitude, chacun amène ce qu'il souhaite pour agrémenter la convivialité.

Bien à vous

Yves

 

Chemin des renards 84560 MENERBES, 84560 Ménerbes
  • Cet événement est terminé
  • 3 inscrits
Il y a 7 mois

Yves L. animateur

Bonjour à toutes et à tous,

Après une interruption hivernale, le retour du printemps nous invite à regarder devant nous. C'est une "grande marche", dans les deux sens du mot, qui se profile à l'horizon et nous attend, soit pour la gravir soit pour s'y heurter.

Celle d'une Europe qui doit choisir entre le repli et le rebond, la réforme ou l'abandon, une victoire des prétendus "souverainistes" qui nous proposent une politique isolationniste au fil de l'eau ou la volonté d'un renouveau pour les générations qui viennent.

La bataille est loin d'être gagnée au niveau national et européen. Le PPE annonce déjà qu'il serait seul à choisir le futur Président de la commission européenne, une sorte d'otage de la part eurosceptique de ce groupe multiforme.

Il est temps de nous remettre en marche comme nous l'avons fait pour l'élection présidentielle. Guy Deshay co-animateur du comité du pays d'Apt.

Par ailleurs, localement nous devons davantage nous manifester. Les cartes "une idée, un projet ?" sont l'occasion de le faire. Et pourquoi pas créer un espace de débat et d'information pour promouvoir une "citoyenneté territoriale" ?

Nous en parlerons le jeudi 8 mars à partir de 18 H 30 (les retardataires sont admis!).

Venez nombreux, le printemps sera là dès le 8 mars. Comme d'habitude, chacun amène ce qu'il souhaite pour agrémenter la convivialité.

Bien à vous

Yves

 

Chemin des renards 84560 MENERBES, 84560 Ménerbes
  • Cet événement est terminé
  • 4 inscrits
Il y a 7 mois

Yves L. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 8 mois

Yves L. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 8 mois

Yves L. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 9 mois

Yves L. animateur

Un an déjà depuis la création du comité nord-luberon

nous ferons un bilan, établirons des perspectives en définissant des objectifs, tout en finalisant le questionnaire Europe

A  bientôt

Yves

Chemin des renards 84560 MENERBES, 84560 Ménerbes

Atelier bilan et perspectives

18 janvier 2018 à 18:00
  • Cet événement est terminé
  • 8 inscrits
Il y a 9 mois

Yves L. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 9 mois

Yves L. animateur

Bonjour à toutes et à tous,

Merci de lire attentivement le questionnaire sur l'Europe, de l'imprimer et d'y réflechir en vue de notre atelier de réflexion du jeudi 30 novembre à 18 H.

Si vous ne parvenez pas à le retrouver sur vos mails d'En Marche ! vous pouvez me le demander.

A bientôt

Yves

Chemin des renards 84560 MENERBES, 84560 Ménerbes

Atelier EUROPE

30 novembre 2017 à 18:00
  • Cet événement est terminé
  • 9 inscrits
Il y a 10 mois

Yves L. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 10 mois

Yves L. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 11 mois

Frédérique S. co-animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 11 mois

Yves L. animateur

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous pouvez le vérifier sur le site d'En Marche notre référent territorial dans le département du Vaucluse (en remplacement de JF Cesarini) est désormais Albert MOREL adhérent inscrit au comité d'Orange. Une rencontre aura lieu mardi 24 octobre à 19 H (salle VIDAU - entre le cours Bournissac et la mairie de Cavaillon) au cours de laquelle Albert Morel aura l'occasion de se présenter et d'exposer la manière dont il conçoit l'action d'En Marche en Vaucluse, le rôle du référent et de son équipe. Il a déjà souhaité que toutes celles et ceux qui s'étaient proposés comme référent sans être finalement désigné prennent part à cette organisation. C'est semble-t-il chose faite. Elles et ils sont tous invité(e)s à participer à cette rencontre du 24 octobre qui permettra d'échanger sur tous les sujets qui nous préoccupent pour l'avenir du mouvement dans le Vaucluse.

Cette réunion est organisée par le comité "Les Cavares En Marche" dont nous connaissons l'engagement militant.

Dès lors, je ne saurais trop souligner l'importance pour tous les membres du comité Nord-Luberon d'y participer. Il s'agit d'une étape cruciale et d'un moment fort du développement d'En Marche dans le Vaucluse.

Merci de vous inscrire sur le site et de nous y retrouver le plus nombreux possible. Merci aussi à celles et ceux qui le peuvent de proposer un co-voiturage (à partir du parking du jardin de madame à Oppede- 18 H 30).

Très cordialement

Yves

 

salle VIDAU (près du cours Bournissac) à Cavaillon, 84300 Cavaillon
  • Cet événement est terminé
  • 10 inscrits
Il y a 11 mois

Yves L. animateur

Les ordonnances : tractage dimanche 8 octobre à 10 H  au marché de Coustellet (rendez vous entre le crédit agricole et la boutique danoise).

MAUBEC, 84660 Maubec
  • Cet événement est terminé
  • 2 inscrits
Il y a 1 an

Yves L. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 1 an

Yves L. animateur

Je vous confirme qu'une réunion se tiendra mercredi 27 septembre à 18 H 30 à Bonnieux (maison du livre) sur la loi travail et dialogue social.

Des employeurs et syndicalistes seront présents. Cette réunion est organisée par le comité d'Apt en Marche.

Nous participerons également à un tractage organisée par Les Cavares En Marche le lundi 2 octobre à 10 H 30, jour de marché à Cavaillon (rendez vous devant la poste à Cavaillon)

En espérant que nous serons nombreux à participer à ces deux événements,

Bien à vous

Yves

poste de Cavaillon, 84300 Cavaillon
  • Cet événement est terminé
  • 2 inscrits
Il y a 1 an

Yves L. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 1 an

Yves L. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 1 an

Yves L. animateur

Connectez-vous (ou rejoignez En-Marche.fr) afin de voir ce message.
Il y a 1 an
Fermer la recherche