Messages des animateurs
Pierre F. co-animateur
Réunion à l'association culturelle, 15 rue Vaucanson, 69001. C'est sur le plateau de la Croix-Rousse, très près du parking du Gros Cailloux. Il y a un interphone. La porte se situe juste après celle de la crèche.
Je vous rappelle les sujets abordés lors de cette réunion:
1) Désignation du nouveau référent (e) En Marche pour la métropole et le département du Rhône
2) Point sur les élections métropolitaines et municipales de mars 2020
3) Nous accueillerons également la députée LREM Anne Brugnera, qui a demandé l'investiture En Marche pour la mairie de Lyon. Elle nous présentera sa démarche et son programme et nous pourrons débattre avec elle.
Merci de bien vouloir vous inscrire pour l'événement et d'inviter toute personne intéressée.
mon tel 0625480767
Véronique, Patrick et Pierre
Reunion Lyon1,4
Mercredi 25 septembre 2019, 19h30- Cet événement est terminé
- 1 inscrit
Pierre F. co-animateur
Chers amis,
Avant les congés d'été, nous souhaitons organiser une réunion conviviale dans un cadre sympathique (Pop Corner) au coeur des pentes de la Croix Rousse pour échanger sur les enjeux et les acteurs des prochaines élections municipales sur notre arrondissement.
N'hésitez pas à venir accompagnés, cette réunion n'a pas vocation à être excusive aux Marcheurs.
On compte sur vous pour ce échanges avant les vacances.
Merci
Véronique, Patrick et Pierre
Réunion Lyon 1
Mercredi 10 juillet 2019, 19h00- Cet événement est terminé
- 1 inscrit
Pierre F. co-animateur
Non ce n’est pas une farce ! La prochaine réunion des comités TERREAUX et CHENAVARD-HERRIOT aura lieu le 01 avril prochain à partir de 18 h 45 à l’Agence Magazine, 14 quai André Lassagne 69001 Lyon. Nous tenons une nouvelle fois à le remercier de savoir toujours nous recevoir avec toujours tant d’élégance et de gentillesse. Ce fut encore le cas à l’occasion de la réunion (ancrage local) du 4 mars 2019.
Le sujet de cette nouvelle réunion est : L’EUROPE, SES INSTITUTIONS ET SES BIENFAITS.
Nous aurons le plaisir de recevoir Monsieur Marc LAVEDRINE, qui a enseigné à Sciences Politiques Grenoble dans le Master Affaires Européennes sous la présidence de Henri OBERDOFF, professeur émérite des Universités, qui a dirigé un cabinet de conseil à Bruxelles et a travaillé en qualité de consultant pour la Commission européenne sur de grands projets européens d’infrastructures.
Cette réunion se fera en présence de Monsieur Jean Luc PLASSE, Vice-Président de la Maison des Européens (Lyon)
A l’heure du digital, nous vous demandons toutefois de vous munir d’un stylo car il y aura
un quizz.
A l’occasion de cette réunion, nous vous informerons des modalités de la campagne.
Nous vous demandons de bien vouloir nous confirmer votre présence car la capacité d’accueil est de 25 personnes.
Je vous laisse mon numéro de mobile 06 25 48 07 67
En vous en remerciant encore une fois d’être toujours présents et mobilisés
Nous vous disons
« Au premier Avril ! »
Ce moment doit être convivial : partageons le pain ! vous pouvez venir avec vin etc
Amicalement
Véronique, Patrick, Gabriel (notre hôte) et Pierre
Bienfaits Europe RAPPEL
Lundi 1 avril 2019, 18h45- Cet événement est terminé
- 1 inscrit
Pierre F. co-animateur
« Non ce n’est pas une farce ! La prochaine réunion des comités TERREAUX et CHENAVARD-HERRIOT aura lieu le 01 avril prochain à partir de 18 h 45 à l’Agence Magazine, 14 quai André Lassagne 69001 Lyon. Nous tenons une nouvelle fois à le remercier de savoir toujours nous recevoir avec toujours tant d’élégance et de gentillesse. Ce fut encore le cas à l’occasion de la réunion (ancrage local) du 4 mars 2019.
Le sujet de cette nouvelle réunion est : L’EUROPE, SES INSTITUTIONS ET SES BIENFAITS.
Nous aurons le plaisir de recevoir Monsieur Marc LAVEDRINE, qui a enseigné à Sciences Politiques Grenoble dans le Master Affaires Européennes sous la présidence de Henri OBERDOFF, professeur émérite des Universités, qui a dirigé un cabinet de conseil à Bruxelles et a travaillé en qualité de consultant pour la Commission européenne sur de grands projets européens d’infrastructures.
Cette réunion se fera en présence de Monsieur Jean Luc PLASSE, Vice-Président de la Maison des Européens (Lyon)
A l’heure du digital, nous vous demandons toutefois de vous munir d’un stylo car il y aura
un quizz.
A l’occasion de cette réunion, nous vous informerons des modalités de la campagne.
Nous vous demandons de bien vouloir nous confirmer votre présence car la capacité d’accueil est de 25 personnes.
Je vous laisse mon numéro de mobile 06 25 48 07 67
En vous en remerciant encore une fois d’être toujours présents et mobilisés
Nous vous disons
« Au premier Avril ! »
Ce moment doit être convivial : partageons le pain ! vous pouvez venir avec vin etc
Amicalement
Véronique, Patrick, Gabriel (notre hôte) et Pierre
Bienfaits union européenne
Lundi 1 avril 2019, 18h45- Cet événement est terminé
- 2 inscrits
Pierre F. co-animateur
Bonjour à tous, Il est temps de nous retrouver et de renouer avec les temps forts que nous avons connus pendant la campagne présidentielle d’Emmanuel MACRON Les commissions thématiques nous ont permis d’aborder des questions pour lesquelles nous avons de l’appétence, d’en discuter et d’échanger ; le Grand Débat nous a permis de nous rencontrer marcheurs et non marcheurs afin ensemble de tenter de faire des propositions. Nous pourrons à cette occasion en discuter et faire un état de ce qui s’est tenu sur la Métropole de Lyon. Aujourd’hui nous entrons dans un temps où nous devons repartir pour gagner : pour ce faire, il convient d’être informé sur nos territoires locaux et européens Nous vous proposons de nous retrouver chez Gabriel à l’Agence Magazine 14, quai André-Lassagne 69001 Lyon. Il a déjà su en 2017 nous recevoir avec tant d’élégance et gentillesse que nous ne pouvons que récidiver ! Merci Gabriel !
1/ Le 04 mars autour de Loic CHABRIER, élu métropolitain et adjoint ville de Villeurbanne, Maitre de conférences spécialisé en droit constitutionnel et Odile BELINGA, avocate, élue dans le premier arrondissement de Lyon sur le thème suivant : « le Territoire de la Métropole de Lyon et de la ville de Lyon : compétences" à 18 h 45 2/ Confirmez votre présence pour capacité d'accueil Ce moment doit être convivial : partageons le pain ! vous pouvez venir avec vin et accessoires etc Amicalement Véronique, Djamila, Patrick, Gabriel (notre hôte) et Pierre Comité Terreaux, Comité Chenavard-Herriot
Ancrage local (2)
Lundi 4 mars 2019, 18h45- Cet événement est terminé
- 1 inscrit
Pierre F. co-animateur
Les femmes, qu'elles portent ou non un gilet jaune, sont appelées à faire part de leurs revendications dans le cadre du grand débat national annoncé par le gouvernement. C'est Marlène Schiappa, secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations, qui a lancé cet appel.
Nous vous proposons donc de répondre à cet appel et de réfléchir ensemble aux enjeux et solutions que l’on peut apporter au sujet de la Précarité, Santé, éducation
Travailleuses pauvres, chefs de famille monoparentales, retraitées, les Françaises sont de plus en plus exposées à la précarité. Les femmes vivent plus souvent que les hommes sous le seuil de pauvreté en France. La majorité des allocataires de minima sociaux sont en effet des femmes, et le taux de pauvreté des plus de 75 ans est deux fois plus élevé chez les femmes que chez les hommes.
La persistance des inégalités et la fragilité des femmes sur le marché du travail, masquées par l’essor du travail féminin depuis les années 1950. Cet essor s’est ralenti depuis une quinzaine d'années et un écart significatif demeure entre le taux d’emploi des hommes et celui des femmes. Par ailleurs, les emplois dont bénéficient les femmes sont souvent des emplois atypiques (temps partiels, précaires), et dans les secteurs dits «féminins», donc mal rémunérés et fragiles.
Pour les «travailleuses pauvres», la tentation est forte de quitter le marché du travail à la venue des enfants. Le rapport rejoint le constat de nombre d’experts: le déficit de places en mode de garde collectif et la création du congé parental poussent les femmes en situation d’emploi précaire à abandonner leur travail.
Cela conduit à l’apparition «de nouvelles inégalités», entre femmes cette fois, l’écart se creusant entre les «gagnantes» (bien insérées, disposant d’emploi stables et bien rémunérées) et les «perdantes» (travailleuses en temps partiel et bas salaires). Ces inégalités se déclinent dans l’emploi, l’accès aux mode de garde, les salaires et donc les retraites.
Les femmes chefs de famille, dont le nombre augmente sont de plus en plus en situation de précarité. Leur taux de chômage est presque deux fois plus élevé que celui des mères en couple. Elles forment le gros bataillon des femmes à temps partiel subi.
Cette précarité de l’emploi conduit légitimement à craindre une nouvelle dégradation de la situation des femmes retraitées, dont le montant de retraite dans le secteur privé est déjà inférieur de à celui des hommes.
Véronique, Djamila, Patrick et Pierre
Debat
Mercredi 6 mars 2019, 19h00- Cet événement est terminé
- 4 inscrits
Pierre F. co-animateur
Bonsoir à tous, Et si nous agissions de façon concrète, citoyenne et apolitique dans notre arrondissement sur le thème de la solidarité? Comment ? En organisant une collecte de denrées pour et avec Les restos du coeur, qui programme une collecte les 8 et 9 mars 2019. Quelle est l'idée ? : On communique localement pour faire connaitre le lieu et la date de la collecte une semaine avant (affiches commerçants, mails personnels, mails associations...) On assure la présence de bénévoles sur le lieu de collecte ( par tranche de deux heures) En fin de journée, un camion des restos passe prendre les dons récoltés . Voilà, c'est tout simple et on agit de façon solidaire. Attention, pour cette action, En Marche ne sera pas visible, nous serons de simples citoyens agissant pour l'intérêt général. Vous êtes intéréssés? Envie de développer la solidarité près de chez vous? de faire de la politique autrement? https://www.restosducoeur.org/faire-un-don-en-nature/ Merci de vous faire connaitre
Cordialemenbt
Veronqiue, Djamila, Patrick et Pierre
Projets citoyens
Vendredi 8 février 2019, 17h15- Cet événement est terminé
- 2 inscrits
Pierre F. co-animateur
Bonjour,
Vous etes cordialement invités pour discuter dans le cadre du Grand débat National sur la thématique
"Climat et santé et urbanisme, quels modèles dans les métropoles Européennes"
avec les intervenants :
Freddy Bouchet, climatologue ENS Lyon, animateur du comité LREM Climat et transition énergétique,
Monsieur le Député, Jean Luc Fugit
Monsieur Alain Giordano l’Adjoint au Maire de la Ville de Lyon ,délégué aux Espaces verts, au Cadre de vie, aux Nouveaux modes de vie urbains, à l’Ecologie urbaine.
Il convient maintenant de nous approprier cette thématique pour notre territoire et nous poser ensemble les questions que nous voulons voir aborder lors de cette conférence
Nous comptons sur votre présence et nous vous encourageons à faire circuler cette invitation autour de vous et à mobiliser largement au-delà de notre cercle
Bien cordialement
Les animateurs Comité Lyon 1/4, Terreaux, Chenavard et Lyon 2
Conférence débat
Lundi 11 février 2019, 19h00- Cet événement est terminé
- 2 inscrits
Pierre F. co-animateur
Bonsoir à toutes et à tous,
Je vous propose de nous retrouver Samedi 2 février 2019 à 10h30.
L’objectif de cette réunion sera :
- Echanger sur le contexte actuel imprégné du Grand Débat
- Identifier notre rôle et place
- Définir les actions à mettre en œuvre
Nous comptons sur chacun -e- d’entre vous, n’hésitez pas à venir accompagnés. Cette réunion nous permettra de pointer d’éventuelles propositions à faire émerger.
Merci de vous inscrire directement à partir de la plate-forme et/ou de nous contacter par mail legranddebatlarem@gmail.com.
Cette adresse mail est également dédiée à vos propositions.
La contestation aussi légitime soit elle doit un jour faire place à la concertation et à la recherche de solutions. #ResponsablesEnsemble #GrandDébat
Notre comité a déjà inscrit une réunion #granddebatnational sur le climat le 11 février prochain.
Bien cordialement,
Les animateurs Comité Lyon 1/4, Terreaux, Chenavard et Lyon 2
ATELIER GUIDE POUR LE GRAND DEBAT
Samedi 2 février 2019, 10h30- Cet événement est terminé
- 3 inscrits
Pierre F. co-animateur
Cher(e)s Marcheur(se)s, Nous espérons que vos congés se sont bien passés et vous retrouver en pleine forme pour cette rentrée 2018. Si nous nous sommes engagés à rejoindre en Marche, c'est souvent portés par la conviction que qui que nous soyons et partout où nous vivons, nous pouvons agir concrètement. Certains d'entre vous connaissent bien la vie de notre quartier, les attentes de ses habitants et sont même investis dans des associations. D'autres aimeraient agir localement mais s'interrogent: qui sont les acteurs locaux (associations, élus locaux)? Que peut-on faire concrètement dans son quartier ? Comment y trouver sa place ? Comment articuler les valeurs incarnées par La République En Marche et les attentes locales ? Quel sens donner localement à son engagement de marcheur? Vous avez déjà un engagement associatif ? Venez-nous en parler car votre expérience nous intéresse! ! Vous n'êtes jamais venu(e) à une réunion d'un comité local? Nous avons hâte de vous rencontrer ! Nous vous proposons d'y réfléchir ensemble dans le cadre de l'atelier "ancrage local" le vendredi 5 octobre à partir de 19h 15 au Chenavard 20, rue Paul Chenavard dans le 1er . Nous ferons également en présence de notre référente afin de discuter avec elle du travail effectué au mois d’octobre, une seconde réunion début novembre. Les dates et lieux vous seront confirmés ultérieurement. A très bientôt Veronique de Montlivault Patrick de Montlivault Pierre Fronton
Réunion ancrage local
Vendredi 5 octobre 2018, 19h15- Cet événement est terminé
- 5 inscrits
Pierre F. co-animateur
un an au service des francais
Distribution des tracts un an au service des francais
Lundi 28 mai 2018, 19h30- Cet événement est terminé
- 2 inscrits
Pierre F. co-animateur
rencontre député deuxieme circo
Rencontre député deuxieme circo
Lundi 29 janvier 2018, 20h30- Cet événement est terminé
- 2 inscrits
Pierre F. co-animateur
Bonjour à tous
Notre député ne pouvant être là, nous vous proposons d'annuler la réunion du 28 septembre que nous programmerons ultérieurement
Avec toutes nos excuses
Amicalement
Véronique, Patrick et Pierre
Annulation soirée
Jeudi 28 septembre 2017, 0h00- Cet événement est terminé
- 2 inscrits
Pierre F. co-animateur
Bonjour
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm">Le sous groupe Education/Culture tiendra une réunion le jeudi 14 septembre au Bar le Chenavard, 22 rue Paul Chenavard Lyon de 18 H30 à 20H15 , partages et discussions avec les membres de la commission thématique Education sous groupe Culture et Education
Sous commission EDUCATION et CULTURE
Jeudi 14 septembre 2017, 18h45- Cet événement est terminé
- 2 inscrits
Véronique D. animateur
COMMISSION CULTURE
Jeudi 7 septembre 2017, 18h45- Cet événement est terminé
- 4 inscrits
Pierre F. co-animateur
Bonjour
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm">Véronique, Patrick et Pierre viennent de créer un événement dans votre comité : Dernière ligne droite pour une Majorité de Qualité Marché Saint Antoine.Celui-ci se déroulera le jeudi 15 juin 2017 à 11h15, Marché Saint Antoine Passerelle du Palais, 69002 Lyon 2e.
Tractage Saint Antoine
Jeudi 15 juin 2017, 11h15- Cet événement est terminé
- 1 inscrit
Pierre F. co-animateur
Le Comité Les Terreaux et le Comité Lyon 1 vous invitent <a dir="ltr" href="x-apple-data-detectors://0">le 6 juin à 18 h30</a> à une réunion sur le thème :
Comment envisagez vous la structuration et l'organisation du mouvement La République En Marche vers un parti politique ?
Quelles sont vos attentes aujourd'hui ? Venez partager vos idées...
Vous êtes très nombreux à n'avoir jamais adhéré à aucun parti politique et/ou vous souhaiter pérenniser cet essor citoyen dans la politique de demain, nous souhaitons aujourd'hui, à l'image du projet porté par Emmanuel Macron être innovant aussi sur ce thème.
Merci de me confirmer que vous souhaitez participer à ce groupe de travail et de reflexion sur ce sujet.
Cet atelier de réflexion aura lieu au QG d'en Marche <a dir="ltr" href="x-apple-data-detectors://4">10 rue du Président Carnot 69002 Lyon</a>
Amicalement
Veronique de Montivault et Djamila Schafter
Reunion Et Demain ? structuration et organisation du Mouvement
Mardi 6 juin 2017, 18h30- Cet événement est terminé
- 3 inscrits
Véronique D. animateur
Deamin dernier jour de ccampagne :
Grande Marche : Opération comités du 1er, 2ême et 4 arrondissements de Lyon !
Rendez-vous à 14h 30 place de la Croix Rousse
Nous descendrons des pentes à pied, traversée du 1er arrondissement pour une arrivée vers 17h30 place des Célestins.
Ce sera pour nous la dernière occasion avant le 1er tour pour aller à la rencontre des Indécis.
Venez nombreux avec vos t-shirts, badges, ballons & programmes à distribuer !
Nous devons être les derniers à être entendus pour les convaincre et ne pas risquer de les voir hésiter dans l'isoloir;
On compte sur vous pour maintenir ce formidable engagement dont vous avez fait preuve.
Sur le site pour convaincre, la dernière tribune d'Emmanuel Macron pour les retraités : https://en-marche.fr/articles/tribunes
et projet contre projet : https://en-marche.fr/article/projet-contre-projet-pour-convaincre-vos-proches-de-voter-emmanuel-macron
Merci et Macron président !
Véronique
Bien à vous
Véronique
Déambulation Croix Rousse Centre Ville, dernière action à la rencontre des indécis
Vendredi 21 avril 2017, 14h30- Cet événement est terminé
- 2 inscrits